« J’aimais la richesse de mon métier », Cyril ancien consultant, aujourd’hui manager d’une équipe de consultants

Son rôle ?

Rôle à multiples facettes, il analyse les besoins des clients, assure l’intégration et le déploiement des solutions en prenant en charge le paramétrage et les tests.

Spécialisé sur un métier/produit, il procède également à la formation des utilisateurs pour les logiciels acquis par nos clients. Il apparaît, grâce à un excellent relationnel, comme un interlocuteur de confiance !

Ses principales missions au quotidien ?

Concrètement, les missions sont de nature différentes et variées et s’exercent avec une forte autonomie.

Avant tout, il gère le projet, depuis son lancement et tout au long de son déploiement dans la durée. Un sens aigu de l’organisation et une rigueur naturelle sont essentiels pour mener à bien cette mission.

Afin d’aider le client à trouver la solution la plus adéquate avec ses besoins et son contexte, il doit être capable de l’accompagner en lui permettant de faire les bons choix, d’éviter des erreurs, de maîtriser le changement et de prendre des décisions. Sans de réelles qualités d’analyse, de synthèse et de curiosité intellectuelle, cette mission est impossible.

Paramétrer pour mettre en œuvre les produits nécessite de la rigueur et un esprit méthodique.

Un sens de la pédagogie trouvera le terrain idéal pour s’exprimer en formant les équipes projet et les utilisateurs finaux de la solution.

Dans un rôle de coordination, il veille à faire régulièrement le point sur des améliorations fonctionnelles à apporter, à communiquer avec le Responsable produits pour les faire évoluer.

Enfin, sensibilisé à créer une relation de qualité dans la durée avec le client, il informe tout au long du projet son client de l’état d’avancement et réalise un bilan à l’issue du projet.


Son profil pour réussir ?

  • Sa formation/son expérience

Il peut être diplômé Bac +4/+5.

Il peut être également diplômé Bac +2/+3 mais justifie alors d’une expérience dans le métier.

  • Ses compétences/ses savoir-faire

Il doit être capable de comprendre parfaitement l’architecture et le fonctionnel du SI de l’entreprise.

Il doit appréhender dans toutes les dimensions, le métier des utilisateurs chez son client.

Une connaissance du marché de l’offre que propose Talentia ainsi qu’une vision des technologies récentes sont vivement appréciées.