Gérer la trésorerie avec un logiciel fiable



La gestion de la trésorerie fait partie des tâches assignées à la direction financière. Le suivi des flux financiers peut être optimisé à l’aide d’un logiciel spécifique, lequel fournit une visibilité globale et en temps réel sur les données économiques de l’entreprise. Cet outil permet en effet d’optimiser la gestion des opérations financières et des liquidités, de même que l’analyse de la situation financière.


La gestion de trésorerie : un travail complexe et délicat


La gestion de la trésorerie d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est loin d’être un travail de tout repos. Il s’agit non seulement de s’assurer que les fonds dont dispose la société sont utilisés à bon escient, mais également d’effectuer un suivi en temps réel de toutes opérations comptables nécessitant un encaissement ou un décaissement. Toutes les transactions doivent être enregistrées et consignées dans des documents dédiés.


Par ailleurs, le responsable de la trésorerie doit également penser à des solutions idoines en cas de besoins de financement ou de liquidités. C’est également à lui que revient la tâche d’élaborer les documents de reporting traduisant la situation financière et comptable destiné aux dirigeants et aux partenaires financiers de l’entreprise. Compte tenu de la teneur de la mission et de l’importance du volume des données à traiter, lui fournir un bon logiciel de gestion de trésorerie est plus que recommandé. Cet outil allègera son travail d’une part, et minimise les risques d’erreur d’autre part.


Le logiciel de trésorerie, un outil efficace pour mieux gérer votre entreprise


Si la grande majorité des organisations se dote d’un logiciel de trésorerie, c’est parce qu’il leur permet d’optimiser l’utilisation de leur argent et plus généralement, d’ajuster leurs prévisions budgétaires et prendre des décisions judicieuses.


Et contrairement aux idées reçues, il ne s’adresse pas exclusivement aux grandes structures quand on sait que les difficultés de trésorerie sont à l’origine de la plupart de faillites des TPE et PME. Même les organisations de dimension plus modeste doivent envisager d’adopter un tel programme pour mieux piloter leur activité.


En effet, les possibilités qu’il offre sont nombreuses : suivi en temps réel de la situation de la caisse et du solde des comptes bancaires, anticipation des charges à payer et dettes à recouvrer, évaluation du risque. Il sert également à réaliser des simulations, par exemple de différents types de financements, ou de placements en faisant varier les taux d’intérêt/taux de change, etc.


Compatible avec les autres composantes du système d’information, notamment du système financier, il recueille et partage des données instantanément et en toute sécurité, même dans des formats différents. L’entreprise évite ainsi les erreurs engendrées par les multiples saisies, et réduit les ressources affectées au traitement ainsi que les coûts.


Découvrez les avantages du logiciel de trésorerie de Talentia Software


Talentia est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine des solutions de gestion d’entreprise, spécialement pensées pour répondre aux besoins des directions fonctionnelles de tous types d’entreprises.


Nous avons mis au point une gamme riche de solutions pour simplifier le suivi de la performance financière, des solutions respectueuses du cadre réglementaire en constante évolution. La mise à niveau permanente est rendue possible par la veille réglementaire exercée en permanence par nos équipes. Nous accordons également une importance à la sécurité, sachant qu’une grande quantité d’informations hautement sensibles sont traitées et stockées dans votre système.


Avec notre solution de gestion de la performance financière, vous pouvez suivre vos encaissements et décaissements, obtenir immédiatement votre solde, anticiper vos dépenses et rentrées d’argent, effectuer des simulations… le tout sur une interface ergonomique et intuitive.


Partenaire de premier ordre des entreprises, Talentia offre un accompagnement sur mesure incluant l’intégration, la formation, le support en vue de permettre à nos clients de se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée.