Pourquoi s’équiper d’un logiciel de simulation de la masse salariale ?



La masse salariale représente l’un des plus gros postes de dépenses de l’entreprise et doit être bien gérée. Pour la gestion et la simulation de la masse salariale de votre société, vous aurez besoin d’un logiciel adapté, comme Talentia HCM, solution développée par l’éditeur Talentia Software.


Pourquoi effectuer une simulation de la masse salariale ?


Selon la définition donnée par l’Insee, la masse salariale désigne le total des salaires bruts à payer aux employés de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit du montant global de tous les salaires, sans les cotisations patronales et sans les diverses rémunérations en nature. La simulation de la masse salariale avec un logiciel dédié permettra d’avoir une idée plus ou moins précise de son montant.


Toutefois, en France, il existe trois types de masses salariales à considérer en fonction des situations. La première étant la masse salariale sociale qui sera présentée aux organismes sociaux dans la Déclaration annuelle des données sociales de l’entreprise et conformément à la définition basique de l’Insee. Ensuite, la masse salariale comptable qui sera considérée pour les rapports et documents comptables de l’entreprise, il prend en compte les cotisations patronales, provisions congés payés inclus. Et enfin, la masse salariale budgétaire dans laquelle les cotisations patronales et les indemnités de licenciement sont prises en considération.


Les avantages du logiciel de simulation de la masse salariale


Le logiciel de simulation de la masse salariale offre des avantages indéniables aux départements qui ont besoin de cette information pour leur gestion ou leur organisation. En effet, la simulation est un moyen de prévoir les montants à payer d’une part, et les résultats de la simulation constituent des outils de prise de décision à ne pas négliger d’autre part.


Par ailleurs, qu’il s’agisse du calcul de la masse salariale sociale, de la masse salariale comptable ou de la masse salariale budgétaire, les données et éléments à prendre en compte sont nombreux, et les méthodes de calcul peuvent différer pour chacune d’elle. Procéder manuellement peut s’avérer rapidement fastidieux, encore plus si le nombre de salariés est élevé et que les montants de leurs émoluments présentent de grandes disparités. Pour éviter les erreurs et les omissions, mais également pour automatiser les opérations, l’utilisation d’un bon logiciel de simulation est recommandée.


Talentia Software, fournisseur de logiciels de gestion comptable, financière, et RH


Talentia Software est un acteur majeur dans le développement de solutions de gestion de la performance d’entreprise en Europe. Destinées à répondre aux problématiques des PME comme des ETI et grands comptes, les solutions développées par Talentia sont conçues pour faciliter la gestion de la performance financière des organisations, tout en étant adaptées aux obligations réglementaires qui évoluent rapidement.


Véritable partenaire des entreprises, Talentia offre un accompagnement de qualité, lequel est complété par d’autres prestations comme l’intégration, la formation, l’assistance technique pour permettre aux clients de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.


Si vous avez besoin d’un logiciel de simulation de masse salariale fiable et performant, notre solution RH Talentia-HCM est faite pour vous.


Cet outil de pilotage de la masse salariale a été conçu pour simplifier les calculs et les travaux de prévision nécessaires à la gestion des salaires. Ses fonctionnalités faciles à prendre en main et évolutives vous accompagneront dans le développement des activités de votre entreprise.


Disponible en mode SaaS, Talentia HCM dispose également d’une application mobile pour accéder aux données dont vous avez besoin à partir d’un terminal mobile connecté.