Révision comptable : utiliser le bon outil



Le recours à un logiciel permet de faciliter la gestion comptable et financière. Pour cela, les entreprises, quelles que soient leurs tailles, peuvent opter pour une solution qui répond aux enjeux de la direction financière. Cet outil simplifie non seulement la révision comptable, mais aussi le pilotage de la performance financière et la maîtrise des risques.


Pourquoi acheter le logiciel de révision comptable chez un éditeur ?


Un éditeur de solutions logicielles spécialisé dans la conception et l’intégration de logiciel de révision comptable se présente comme la solution la plus simple et la plus économique si vous cherchez un outil qui répond exactement à vos attentes et aux besoins des responsables de la comptabilité de votre entreprise. Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs auprès desquels vous pourrez trouver différentes solutions, s’il vous faut des fonctionnalités spécifiques, s’adresser directement à un fabricant qui pourra créer pour vous le logiciel dont vous avez besoin. C’est également l’option la plus recommandée si vous voulez disposer d’un outil performant et fiable. En effet, compte tenu de l’importance des données et informations qui seront produites par ce type d’outils, il est primordial de s’assurer de son efficacité. Suivant les cas, il vous sera proposé un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) ou en mode licence. Vous choisirez en fonction des exigences de votre activité.


Qu’est-ce que la révision comptable ?


La révision comptable est une opération consistant à vérifier minutieusement tous les soldes comptables de l’entreprise avant d’établir le bilan, mais également sur demande en cas d’urgence. Il se fait en deux étapes.


La première sera le rapprochement de tous les soldes des comptes 1 à 5 du bilan c’est-à-dire les comptes d’attente, de trésorerie, clients, fournisseurs et les autres (fiscaux, sociaux, etc.). Chaque compte requiert toutefois une méthodologie spécifique notamment en ce qui concerne l’arrêt des comptes. En ce qui concerne les comptes d’emprunt et d’immobilisation, le rapprochement sera effectué suivant les tableaux d’amortissements et d’immobilisation.


La deuxième concerne les comptes 6 et 7 du compte de résultat. Il faudra ici procéder en 3 étapes : vérifier les imputations comptables des charges et des produits, la comparaison des soldes de l’année terminée avec ceux de l’année précédente et une analyse de cohérence avec les statistiques professionnelles. Il s’agit de ce fait d’une tâche aussi fastidieuse que chronophage à réaliser à la fin de chaque exercice, mais néanmoins nécessaire pour éviter les erreurs susceptibles d’entraîner une correction entière du bilan. Un logiciel de révision comptable permettra de simplifier certaines opérations en les automatisant.


Talentia Software : éditeur de solutions de gestion comptable et financière


Talentia est un éditeur de solutions de gestion d’entreprise réputées en Europe. Ayant développé une suite de solutions destinées à optimiser le suivi des finances de l’entreprise, nous fournissons une réponse performante aux problématiques des entreprises de toutes tailles. Et pour mieux satisfaire les attentes de nos clients, nous avons développé des produits pouvant évoluer suivant le changement continu de la réglementation.


Le logiciel de révision comptable inclus dans la solution de gestion comptable et financière de Talentia Software vous fera économiser du temps, et donc de l’argent, lors des opérations de rapprochement des soldes de vos comptes relatives à la révision comptable.


L’outil que nous proposons dispose d’une solution de pilotage complète qui prendra en charge chaque étape de l’opération et offre une vision objective en temps réel des tâches déjà réalisées. Les risques d’erreur ou d’omission sont pratiquement nuls, mais vous pourrez au contraire identifier les opérations non autorisées qui ont été effectuées à votre insu et pénalisent votre trésorerie et votre budget.


Enfin, notre logiciel de gestion comptable et financière dispose d’un outil de traçabilité de toutes les actions entreprises vous permettant de remonter à la source des éventuels soucis.