Un logiciel pour automatiser vos opérations de consolidation financière



Dans le cadre d’une opération de consolidation financière, il existe plusieurs tâches que doivent gérer vos collaborateurs : intégration de balances, recherche des incohérences et des erreurs, calcul de périmètres complexes, traitements de consolidation, production des états financiers réglementés… Des opérations qui sont bien évidemment longues et chronophages. Pour réduire le temps passé sur ces tâches sans valeur ajoutée, équipez-vous d’un logiciel de consolidation financière comme celui développé par Talentia Software.


Pourquoi opter pour un logiciel de consolidation financière sur Cloud ?


Les solutions logicielles proposées en mode Cloud offrent des avantages indéniables aux entreprises qui disposent de plusieurs filiales et qui délocalisent certaines de leurs activités. En effet, les outils de travail sur Cloud peuvent être accessibles à toutes les personnes autorisées, et généralement partir de tout terminal pouvant se connecter à Internet. Ils disposent de ce fait d’un aspect collaboratif particulièrement intéressant pour les grands groupes. Par exemple, un logiciel de consolidation financière sur Cloud sera beaucoup plus efficace pour le partage et l’envoi des données et des informations financières et des reportings entre la maison-mère et les filiales.


Cette dématérialisation des applications métiers évite par ailleurs aux entreprises d’avoir à investir dans du matériel coûteux et d’embaucher du personnel spécialisé pour s’occuper des travaux d’entretien et de maintenance. Par ailleurs, les logiciels sur Cloud sont évolutifs et souples de sorte qu’ils peuvent être facilement adaptés aux besoins de l’entreprise, en fonction de l’évolution de ses activités.


Les avantages offerts par un logiciel de consolidation financière


Développé par des experts métiers et systèmes, un logiciel de consolidation financière est doté de fonctions de pilotage de collecte de données, de gestion des écritures de retraitements et d’élimination, de gestion de la fiscalité différée et d’automatisation des fusions (variation de périmètres). Cet outil technologique réduit ainsi de manière significative les tâches du consolidateur tout en assurant une parfaite cohérence des données financières de chaque société qui compose le groupe.


En principe, il est possible de personnaliser le mode de restitution et de reporting afin de garantir une traçabilité complète des données consolidées et de simplifier de ce fait, le travail des auditeurs.


Un groupe d’envergure internationale peut, pour sa part, choisir un logiciel plus sophistiqué intégrant un module qui permet de générer automatiquement l’organigramme juridique de consolidation à partir de la saisie du portefeuille titres. Ce genre d’outil permet même de gérer les titres en autocontrôle et les détentions croisées.


Simplifiez votre processus de consolidation


Talentia est le leader européen dans l’univers des logiciels de gestion de performance opérationnelle pour les entreprises de toute taille, qu’il s’agisse de PME, d’ETI ou de grands groupes. Partenaire de choix pour les professionnels, Talentia offre un accompagnement de qualité ainsi que l’intégration, la formation, l’assistance technique pour décharger ses clients de toute contrainte relative au déploiement de ses solutions. Talentia a développé une ligne étendue de solutions pour rationaliser la gestion de la performance financière.


Si vous êtes à la recherche d’un logiciel performant pour simplifier le processus de consolidation de votre groupe de sociétés, Talentia Consolidation répondra sûrement à vos besoins.


Reconnu comme l’un des meilleurs outils de pilotage de la performance financière sur le marché, notre logiciel de consolidation financière a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses grandes structures nationales et internationales. Personnalisable et prêt à l’emploi, il présente plusieurs fonctionnalités organisées par thème, ce qui facilite l’accès aux informations. Cette solution permet entre autres de :


  • simuler les entrées et sorties des périmètres et de modifier les paramètres de méthodes de consolidation
  • automatiser la récupération de données en provenance des différentes sources
  • automatiser le processus de consolidation
  • générer facilement des rapports regroupés dans une plaquette de consolidation.

Vous pouvez compléter votre progiciel par d’autres modules, en particulier si votre groupe dispose des filiales à l’étranger


  • e-Pilot : une solution qui permet d’organiser un circuit de validation de données rapide des données collectées
  • e-Collect : un outil qui rend possible la décentralisation des tâches liées à l’importation des données
  • e-Shareholding : une solution qui génère automatiquement votre organigramme juridique
  • Talentia Intercompany : un outil qui permet de piloter en temps réel les opérations de saisie, de réconciliation et de validation des intragroupe

Accessible en mode full web, ces suites logicielles ne nécessitent pas l’achat de licences et l’investissement dans de nouveaux matériels informatiques.