Pourquoi s’équiper d’un logiciel de reporting et suivi budgétaire ?



En tant que dirigeant d’entreprise, votre temps est précieux et devrait être consacré à l'amélioration des activités, et non à la collecte manuelle de données, au traitement des erreurs ou à l'assemblage des différentes versions de fichiers. Pour faciliter l’établissement de vos reportings financiers et le suivi de votre budget, vous avez besoin d’un outil adapté. Justement, Talentia a développé un logiciel de reporting et de suivi du budgét destiné à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activités.


La gestion budgétaire, un travail délicat


Le budget de l’entreprise se définit simplement comme la somme nécessaire pour fonctionner de manière optimale. Le montant inclut aussi bien les dépenses relatives aux activités que les différentes charges comptables et financières concernant la gestion en général. En principe, il est décidé au début de l’exercice, ou du mois, ou d’un projet spécifique et il peut être modifié selon les besoins.


Le pilotage d’un budget est une tâche particulièrement délicate et fastidieuse ; « tout entre dans les frais prévus » d’une part, et d’autre part il faut réaliser un suivi en temps réel de toutes les opérations comptables et financières. Par ailleurs, il est également nécessaire de faire un rapport détaillé régulièrement. Pour cela, il faut non seulement des compétences spécifiques, mais aussi des outils adaptés pour faciliter la prise en charge des données et informations. L’utilisation d’un logiciel de gestion de budget et de reporting constitue alors une solution pratique pour ce faire.


Le budget, un référentiel stratégique pour les dirigeants d’entreprise


Véritable pierre angulaire du pilotage financier, le processus budgétaire est une base fondamentale pour la gestion d’une entreprise. En effet, ce référentiel matérialise les objectifs financiers de l’activité, en particulier les limites et seuils en matière de dépenses. Ainsi, le budget reporting permet aux dirigeants de se situer périodiquement par rapport aux performances visées.


Disposer d’un budget fiable au bon moment permet donc aux responsables d’analyser la situation de façon pertinente et ainsi prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer les performances de la société. Dans cette optique, l’utilisation d’un logiciel métier peut s’avérer avantageux à plus d’un titre.


L’intérêt d’un logiciel de budget et reporting


L’élaboration d’un budget est une tâche complexe demandant beaucoup de rigueur et un certain sens d’anticipation afin d’établir des prévisions pertinentes et fondées. Pour cette raison, elle est considérée comme une corvée annuelle dans de nombreuses directions financières. Afin d’automatiser certaines opérations et ainsi gagner en efficacité, un logiciel est particulièrement utile. Ceci est important dans la mesure où les utilisateurs peuvent se concentrer sur l’analyse des données plutôt que leur production.


L’outil informatique correspondant permet notamment d’établir rapidement et avec une grande précision un référentiel pour les différents centres de coûts. A cet effet, ses fonctions collaboratives en font une solution idéale pour impliquer directement les équipes métiers, garantissant une plus grande concordance des prévisions avec leurs objectifs. Le logiciel de budget et reporting permet aussi d’obtenir des rapports détaillés et fiables pour un suivi approfondi au fur et à mesure des cycles du processus. Les différentes fonctionnalités mettent notamment en évidence les écarts entre les prévisions et la réalité au niveau des indicateurs les plus pertinents.


Grâce à une plus grande rapidité, fiabilité et traçabilité des actions, le pilotage budgétaire s’en trouve facilité


À propos de Talentia Software


Talentia Software est un acteur européen incontournable sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise, pour tous les types d’entreprises, des PME et ETI aux grands groupes. Talentia se distingue par la variété et la performance de ses solutions.


Talentia a conçu une suite de solutions, dont le logiciel de reporting et de budget, pour rationaliser le suivi des finances de l’entreprise, et qui sont en parfaite adéquation avec les exigences réglementaires en constante évolution.


Partenaire de choix pour les entreprises, Talentia offre un accompagnement personnalisé, complété par d’autres services comme l’intégration, la formation, l’assistance technique pour optimiser les processus des entreprises clientes.