Actualité Talentia Blog RH | 9 juin 2020

Talentia lance Talentia Softskills pour évaluer la fréquence optimale de télétravail pour chaque collaborateur

Talentia Software permet aux DRH d’organiser le télétravail et le retour au bureau grâce aux Softskills

Paris La Défense, le 4 Juin 2020

Parce que tout le monde n’est pas armé pour être efficace en  télétravail, la solution de Talentia Software, développée conjointenent avec la société MPFPARIS, permet aux DRH d’évaluer la fréquence optimale de télétravail pour chacun des collaborateurs selon ses compétences/softskills. Ils peuvent ainsi peuvent gérer les priorités de retour au bureau et identifier les personnes pouvant être en difficulté.

La crise sanitaire que nous vivons a changé indéniablement et de façon irréversible la relation au travail. Près de 5 millions de Français ont basculé du jour au lendemain en télétravail. Fin 2019, les « télétravailleurs » représentaient 30% des salariés du secteur privé ; Un chiffre qui devrait indiscutablement bondir pour ne jamais baisser car le constat est sans appel : le télétravail, auparavant utilisé de façon temporaire voir exceptionnelle, s’est généralisé et est devenu la nouvelle norme : « The Next Normal ».

Six Softskills, gage d’un télétravail efficace et sans risque

Le croisement de l’étude de l’EM Normandie Business School relayée par de nombreux médias et les outils de mesures du savoir-être de MPFPARIS a mis en évidence que six softskills spécifiques ont une influence significative sur la performance des télétravailleurs. C’est dans ce contexte que Talentia Software a développé la solution Talentia Softskills pour mesurer ces six softskills susceptibles de définir la fréquence optimale de télétravail pour chacun des collaborateurs.

« Les études sont unanimes. Pour la majorité des gens, le télétravail contribue généralement à une meilleure répartition entre vie privée et vie professionnelle. Pour autant, si le télétravail a de vrais avantages et peut se révéler être une source d’une meilleure efficacité, il n’est pas forcément vertueux pour tout le monde. il nécessite des compétences individuelles pour être performant », souligne Beatrice PIQUER, Chief Marketing Officer de Talentia Software .

 

Les six softskills essentielles à un télétravail efficace sont :

  • Se faire confiance

Le télétravailleur idéal a avant tout besoin de bien se connaître pour ne pas remettre en cause ses capacités, ce qui lui demande une bonne lucidité d’auto-analyse, de croire en sa capacité d’assumer les responsabilités confiées et de maintenir son jugement malgré les tentatives d’influence de son entourage.

  • Mobiliser les ressources de son organisation

Le télétravailleur idéal sait fédérer les ressources qui lui sont utiles, en s’efforçant de rejeter d’éventuelles pensées négatives liées à des situations passées dans l’entreprise et en influençant subtilement son entourage pour stimuler l’obtention plus rapide de résultats.

  • Elargir son champ d’interactions internes

Le télétravailleur idéal renforce l’activation de son réseau en prenant de nombreux contacts avec les différents services de son organisation pour en faire des personnes ressources. Ce réseautage d’influence lui demande de mettre en avant son sens des relations et d’adopter une attitude mesurée pour pouvoir continuer à les solliciter.

  • Porter son intention sur le besoin d’autrui

Le travail du télétravailleur idéal s’inclut naturellement dans celui des autres (collègues, clients, fournisseurs, managers), qu’ils soient ou non télétravailleurs. C’est donc par sa perceptivité des intentions des autres, par sa propre implication et son esprit d’équipe qu’il peut trouver des « solutions gagnants / gagnants ».

  • Etre stimulé par la complexité

Le télétravail est une réelle opportunité pour se dépasser et éviter le travail fastidieux et répétitif. Une exploitation positive des difficultés permet de devenir de plus en plus à l’aise avec ce qui paraît complexe à première vue. Le télétravailleur idéal doit s’efforcer d’être clair dans la façon de s’exprimer pour avoir à distance des réunions productives, montrer ce qu’on peut apporter au groupe et stimuler des solutions consensuelles en exploitant les différences.

  • Promouvoir ses talents auprès de sa hiérarchie

Le télétravailleur idéal a intégré que pour être visible, il doit montrer de façon simple et factuelle ce qu’il apporte au groupe par la mise en avant de ses projets et leurs succès. En affrontant volontairement les situations difficiles et en anticipant les attentes de sa hiérarchie, il augmente la perception positive de celle-ci quant à sa performance.

 

Talentia Softskills, fruit de la collaboration entre Talentia Software et MPFPARIS

Talentia Sotware s’est octroyé le savoir-faire de MPFPARIS pour déterminer les six softskills fondamentales à la bonne performance d’un télétravailleur. Concrètement, le collaborateur répond à un questionnaire en ligne et accessible via le portail RH de Talentia. Le score obtenu, consultable par le DRH et le collaborateur, est automatiquement analysé. L’analyse permet alors au DRH de mettre en exergue les aptitudes des collaborateurs pour le télétravail, tant en situation normale que sous stress.

Ce nouveau module vient compléter la Suite RH de Talentia composée de la paie, et des outils de gestion du capital humain tels que le recrutement, la gestion des talents, la performance, la formation et le développement des collaborateurs au travers d’un portail RH et employés.

illustration_cp_softskills Talentia

 

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2019, le groupe a réalisé 63.6 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr

*A propos de MPF – mpfparis.com

Pour répondre aux nouvelles exigences d’organisation des entreprises, MPFPARIS calcule un indicateur d’efficacité du télétravail de chaque personne parmi ses 300 indicateurs de gestion RH. L’outil MPFPARIS est un ensemble de solutions d’identification et de gestion des talents répondant aux principales problématiques des entreprises, et aussi un ensemble de solutions personnalisées, créées par l’entreprise elle-même pour ses besoins propres, à partir d’indicateurs (les Talent Performance Indicators®) qu’elle sélectionne elle-même pour répondre de façon totale et pertinente à l’ensemble des problématiques qu’elle rencontre.

Contact : pyrevillard@mpfparis.com

Contact Presse

Agence Réplique – Isabelle Laville

Tél. : 01 40 86 31 53 – 06 25 47 18 03 – @ : ilaville@replique-com.com