Actualité Talentia Blog Finance | 2 juin 2020

Talentia Software lance le module XBRL intégré à sa solution CPM

Talentia Software lance le module XBRL intégré à sa solution CPM

Ce nouveau module permet aux entreprises cotées de créer des reportings en format XBRL dorénavant obligatoires

Paris La Défense, le 27 mai 2020

Avec le lancement de son module XBRL (eXtensible Business Reporting Language), l’éditeur de logiciels de gestion Finance et RH destinés aux ETI, Talentia Software s’adresse aux entreprises cotées afin de leur permettre de publier des rapports basés sur le standard XML.

Imposé par la Commission Européenne dans le cadre de la Directive Transparence et choisi par le régulateur européen des marchés financiers, l’ESMA, le reporting ESEF est le nouveau standard commun de publication de l’information investisseurs. Il doit favoriser la comparabilité de l’information, en proposant un format de dépôt unique (le iXBRL,) et un dictionnaire commun (appelée taxonomie ESEF, basée sur la norme IFRS).  LiXBRL, ou Inline XBRL est le choix technologique retenu pour la mise en place de ce reporting ESEF. C’est le nouveau format de présentation des données financières des sociétés cotées européennes. Il est composé du langage « xHTML », dans lequel seront ajoutées – pour l’instant uniquement sur certaines données comptables, les états financiers primaires – quelques balises ou étiquettes au format « XBRL ».

Le reporting ESEF est utilisé depuis 2020 pour les sociétés cotées en Europe qui déposent un Document d’enregistrement universel (URD, anciennement Document de référence). Il s’appliquera le 1er janvier 2021 à toutes les sociétés cotées en Europe qui publient un rapport financier annuel (RFA). L’objectif est de renforcer la transparence des marchés de capitaux de l’Union Européenne. Il s’agit également de mettre en place un reporting harmonisé au niveau européen afin de comparer facilement les états financiers avec ceux d’autres sociétés et ainsi de simplifier la tâche des analystes.

 

XBRL, une solution intégrée à la solution CPM de Gestion de la Performance Financière de Talentia

C’est dans ce contexte réglementaire que Talentia Software lance son module XBRL Celle-ci est intégrée à l’offre Consolidation.  Elle permet de gérer la consolidation financière de manière collaborative en multinormes et de répondre aux dernières évolutions réglementaires. Les rapports sous format XBRL sont réalisés simplement en conformité avec les nouvelles normes réglementaires ESEF avec la taxonomie à jour.

« Sur l’ensemble des entreprises cotées en Europe, 5800 sont des ETI. C’est à ces entreprises de taille intermédiaire que nous nous adressons et à leurs problématiques que nos solutions répondent. C’est donc pour répondre aux ETI cotées en bourse que Talentia Software lance ce nouveau module XBRL », déclare Béatrice Piquer, CMO de Talentia Software.

La solution CPM de Talentia Software offre l’opportunité au service financier d’améliorer sensiblement sa productivité en simplifiant la consolidation et la clôture des comptes, en facilitant le partage des données et le travail collaboratif des équipes comptables et en délivrant des reportings précis et complets sur la performance financière de l’entreprise.

Tout le monde est ainsi gagnant : les collaborateurs du service réduisent leurs tâches répétitives et valorisent leur travail ; le Directeur Administratif et Financier orchestre des clôtures plus régulières et plus fiables et pilote plus précisément la santé financière de l’entreprise ; les commissaires aux comptes produisent leurs rapports plus tôt sur la base de données plus exhaustives et plus faciles à contrôler ; et pour finir, la direction dispose plus rapidement de données de gestion plus pertinentes.

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 63.6 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr

 

Contact Presse

Agence Réplique – Isabelle Laville

Tél. : 01 40 86 31 53 – 06 25 47 18 03 – @ : ilaville@replique-com.com