Actualité Talentia | 11 février 2020

Quand les éditeurs de logiciels révolutionnent leurs modèles

Talentia Software editeur de logiciels RH et Finance

Automatisation, data, ou encore prospection digitale, autant de termes qui reviennent au quotidien chez les éditeurs de logiciels, et pour cause. Une récente étude Alliancy et AWE donnent la parole aux différents experts du marché qui n’ont pas hésité à dévoiler leurs stratégies pour rentrer pleinement dans l’ère du cloud, du data et du SaaS. Parmi eux, Béatrice Piquer, CMO de Talentia.

 Ces dernières années, le cloud a profondément bouleversé la vision des éditeurs de logiciels. Que ce soit dans une approche business ou dans leur manière de consommer le numérique, la part du budget des entreprises consacrée au cloud a été multiplié par 2 depuis 2017 tandis que le modèle du SaaS est devenu l’incontournable tête de gondole chez les éditeurs selon l’étude Alliancy et AWE. Selon le 13ème baromètre des prestataires du cloud computing du cabinet Markess by Exaegis, le marché du cloud a affiché une croissance de 20% sur l’année 2019.

Une formidable opportunité pour les éditeurs de logiciels qui se doivent de repenser leur modèle économique et leur organisation pour en profiter pleinement. Cette profonde transformation a conduit à une mutation profonde des fonctions marketing et commerciales. Dans l’entreprise, des actions à mettre en place sont nécessaires pour éviter les déconvenues.

En premier lieu, changer son approche client et l’orienter « besoins ». C’est ce que nous explique Béatrice Piquer.

« La première tendance de fond repose sur une approche marketing très pragmatique qui consiste à se renseigner auprès de nos clients sur leurs problématiques. À quel besoin répondons-nous ? À quel moment ce besoin va- t-il s’exprimer ? Comment notre solution peut- elle y répondre ? La roadmap n’est désormais plus construite par l’éditeur mais en mode focus group en lien avec les clients et le product management pour travailler ensemble à la résolution des problèmes identifiés ».

Mais le travail ne s’arrête pas là, il s’agit d’apprendre à mieux accompagner son client. « C’est une priorité pour notre entreprise. Chaque département est impliqué́ dans la satisfaction de nos clients. Comme tout éditeur SaaS, la satisfaction et l’usage des solutions sont clés et nous avons mis en place une équipe CSM (Customer Success Management) dédiée à l’accompagnement de nos clients. Au-delà de la technologie, l’expérience utilisateur est fondamentale. Elle passe par la relation créée avec l’éditeur d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur (depuis l’entrée en relation en passant par la facturation, le recouvrement jusqu’au support et la gestion de la fin de vie), le service reçu, l’accompagnement et la simplicité d’usage des solutions. Les cycles sont de plus en plus courts ; il faut continuellement se mettre en mode test and learn pour se réinventer. » confie Béatrice Piquer.

Les chiffres clés de l’étude Alliancy / AWE :
  1. Le marché du logiciel en France a connu une croissance de 4,2% en 2019
  2. En 2018, le modèle SaaS constituait 22% des parts de marché en France
  3. En 2019, le marché mondial du SaaS B to B devrait dépasser les 100 milliards de dollars
  4. En France, le marché du SaaS connait une croissance annuelle de plus de 24% depuis plusieurs années.
  5. 78% des éditeurs de logiciels proposaient des solutions en SaaS en 2018.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/