Blog RH | 24 mars 2020

Le télétravail, une réalité qui se prépare pendant le confinement

Le télétravail, une réalité qui se prépare pendant le confinement

Le télétravail est perçu comme une véritable révolution par une grande partie des salariés français. Près de 17% d’entre eux travaillent exclusivement à distance et se disent plus heureux de la sorte. Voici en cette période inédite de crise, quatre étapes à respecter pour optimiser le travail de chacun à la maison.

 

Le travail à domicile doit être encadré

Soyons lucide, ce n’est pas chose aisée pour une entreprise de piloter ses collaborateurs à distance. Toute la difficulté réside à conserver la productivité et la motivation de chacun dans un contexte extérieur à l’entreprise. Le télétravail ne s’invente pas, mais se prépare.

 

Identifier les éléments aptes au travail à domicile 

C’est un fait, tout le monde ne peut pas travailler à distance et ceux pour plusieurs raisons. Certains postes par exemple, nécessitent une présence physique (personnel hospitalier, accueil, encadrement etc…) ou encore des outils uniquement disponibles dans l’entreprise. À tous ces travailleurs, je dis courage…

Mais il s’agit de faire aussi le point sur les autres collaborateurs dont les tâches peuvent se faire à distance. Un salarié qui se montre autonome au quotidien est capable de conserver une productivité constante à distance. Un élément fondamental pour l’entreprise et pas forcément naturel chez tout le monde. C’est désormais à vous managers d’identifier les salariés concernés.

En cette période de confinement, il s’agit de se créer un espace dédié au travail. Idéalement, celui-ci doit être à l’écart des distractions potentielles pour permettre la réflexion.

Des outils à mettre en place pour le travail à distance

Communiquer, échanger des données ou encore partager des informations n’a jamais été aussi simple. Si vous êtes un manager type 90’s dictant ses informations et consignes sur un microphone, sortez de votre grotte. Un certain nombre d’outils gratuits pour vous et votre équipe sont disponibles. Que ça soit pour vos réunions et vos partages de fichiers internet ces derniers n’auront bientôt plus de secret pour vous.

C’est également le moment de fixer les objectifs de chacun pendant cette période. L’objectif est de faire en sorte que chaque membre puisse travailler à distance en totale autonomie. Être isolé du reste de l’équipe ne signifie pas pour autant se mettre en marge de celle-ci. En cette période de crise du coronavirus, la cohésion et la proximité avec les membres de l’équipe sont déterminantes pour conserver un équilibre. Les échanges par visio-conférence pour des briefings, des réunions ou encore tout simplement pour s’encourager mutuellement doivent être quotidiens. L’éloignement ne doit ainsi pas bouleverser les rapports que vous entretenez au travail.

La confiance c’est la clé

C’est sans doute le plus important. Il est indispensable de faire confiance à son équipe lors des phases de télétravail. Faire le flic n’est pas la solution et laisser un temps d’adaptation à chacun peut s’avérer nécessaire. Ecoute, diplomatie et compréhension seront vos maitres mots.  Dites-vous que le télétravail est dans l’ère du temps et que les entreprises adaptées à ce système ont indéniablement une longueur d’avance.

Le télétravail, un droit nouveau du salariat

La loi du renforcement du dialogue social mise en place par les ordonnances Macron en septembre 2017 donne la possibilité à tout salarié dont le poste le permet de pouvoir travailler à distance.

Dorénavant tout salarié qui souhaite travailler à distance doit en informer son employeur par tout moyen (accord oral, courriel…). En cas de refus l’employeur doit motiver sa décision.

Aujourd’hui plus de 70% des français aspirent à télétravailler de manière régulière mais moins de 20% le font réellement. Un chiffre qui témoigne encore d’une certaine défiance à l’égard du travail à domicile. La difficile actualité avec la crise du coronavirus devrait être décisive sur l’avenir du télétravail dans l’hexagone.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
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