Blog Finance | 16 janvier 2020

Le Reporting au format XBRL devient obligatoire cette année

A partir de la clôture des comptes de 2020, la réglementation internationale évolue pour les sociétés européennes cotées sur un marché réglementé. Désormais, ces entreprises doivent produire leur rapport sous le format XBRL. Dans un contexte où les équipes financières doivent déjà produire les reportings et analyses dans des délais restreints et souvent de manière manuelle, cette nouvelle norme apporte une complexité supplémentaire.

Qu’est-ce que le reporting ESEF et XBRL ?

Le XBRL pour (eXtended Business Reporting Language) nécessite que les rapports annuels soit désormais produits dans un langage XHTML natif du web plutôt que dans un format téléchargeable tel que le PDF.

  • À partir du premier exercice se terminant après le 1er janvier 2020 : Uniquement en « identifiant » les états financiers primaires
  • À partir du premier exercice se terminant après le 1er janvier 2022 en « identifiant » directement les notes aux états financiers

Les sociétés qui déposent des rapports annuels sous IFRS sont également tenues de produire les états financiers consolidés sous le format XBRL. La taxonomie ESEF, publiée sur le site de l’ESMA – Autorité européenne des marchés financiers, structure et identifie l’information et permet également de tagger l’information via un canal électronique.

L’objectif de cette mesure est de permettre de renforcer la transparence des marchés de capitaux de l’Union Européenne, et de pouvoir comparer facilement les états financiers avec ceux d’autres sociétés.

Les formalités à mettre en œuvre

La première étape consiste à définir un mapping entre le rapport annuel et la taxonomie. Ce premier palier est indispensable car il aura un impact direct sur l’acceptation du fichier préparé par l’ESMA, notamment pour des situations où des extensions de la taxonomie ESEF sont nécessaires.
Le mapping doit être élaboré dans un outil dédié avant une phase test du fichier généré sur le serveur par l’ESMA.

Enfin, chaque entreprise doit fournir sa propre taxonomie utilisant le dictionnaire de la taxonomie ESEF et ses définitions.

Chaque entreprise doit définir sa présentation selon ses pratiques et les options de la taxonomie. Puis, les calculs qui accompagnent les éléments de la présentation. Enfin, d’autres éléments spécifiques ainsi que leurs libellés qui ne figurent pas dans la taxonomie.

Les règles pour l’ajout d’éléments annexes (ancrage) sont également très strictes. Ces derniers doivent être liés à l’élément de la taxonomie qui a la définition comptable la plus proche.

Les avantages certains liés à l’utilisation de XBRL

Contrairement à un fichier de consultation, le langage XBRL permet d’identifier rapidement une donnée précise et d’exploiter son information sans la retaper.

Ainsi, les analystes financiers gagnent un gain de temps considérable et n’ont plus à ressaisir certaines données pour les compléter. La communication financière est facilitée grâce au format qui est plus facilement lisible et ainsi exploitable.

XBRL permet également de simplifier l’analyse des rapports et particulièrement ceux établis en format Excel. Cela permet de faciliter la consolidation des données issues de sources différentes.

Enfin, XBRL se démarque par son indépendance vis-à-vis des plateformes tant matérielles que logicielles. Sa singularité lui permet de faire appel à d’autres standards existants et permet de créer des données réutilisables dans n’importe quel pays et n’importe quelle langue à condition de disposer de la taxonomie nécessaire.

Gagnez en efficacité avec Talentia XBRL

L’offre Talentia XBRL est intégrée à l’offre Consolidation. Elle permet de gérer votre consolidation de manière collaborative en multinormes et de répondre aux évolutions réglementaires. Vous pouvez produire vos rapports sous format XBRL simplement et en répondant aux nouvelles normes réglementaires ESEF, avec la taxonomie à jour.

Par rapport aux processus manuels de retraitement sur tableurs et rédactions de rapports, Talentia XBRL vous permet de réduire vos risques d’erreurs.

L’offre vous garantit également la fiabilité des rapports, l’amélioration de la sécurité ainsi que le contrôle et la synchronisation des analyses et données. Également, elle permet de rationaliser votre consolidation et ainsi de libérer du temps pour la performance de votre entreprise.

Avis d’expert Talentia :

Rolf Niedermann, Principal Solution Architecte, Talentia Software

 

Quelle est la complexité de la mise en œuvre du langage XBRL dans les rapports ?

Il y a deux défis à relever pour satisfaire aux exigences d’XBRL dans le cadre de la déclaration des ESEF. D’une part, il faut produire un résultat syntaxiquement et techniquement correct. Cela inclut la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements annoncés dans la structure taxonomique de la sortie IXBRL. L’autre défi est l’exigence d’assurer une synchronisation à 100% entre tous les formats de sortie, comme l’impression, les présentations de tableaux, XBRL/XHTML, les communiqués de presse, etc.

 

Les avantages et les inconvénients du language XBRL ?

Pour les entreprises dont les actions sont cotées en bourse : Il n’y a pas de question d’avantage ou d’inconvénient mais seulement l’obligation légale de produire la sortie du rapport ESEF. Pour les sociétés non cotées en bourse : si un reporting externe électronique est requis, il peut être réalisé sous forme électronique en utilisant XBRL/XHTML.

 

Pourquoi le XBRL va-t-il transformer profondément l’information financière ?

Le langage XBRL permet de spécifier des taxonomies pour les systèmes de reporting électronique, ce qui permet de comparer ces structures de reporting synchronisées entre les entreprises et dans le temps. Cela favorise la transparence et l’efficacité des processus de reporting externe.

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/