Blog RH | 24 février 2020

ATS : le secret pour un recrutement rapide et réussi

Au revoir « ressources huamines » et bonjour  » experience collaborateur »

Acquérir et conserver les talents sont les principales préoccupations des entreprises d’aujourd’hui. Selon l’enquête, la quatrième édition annuelle de XpertHR, près de 30 % des personnes interrogées ont déclaré que le recrutement et l’embauche constituaient leur principal défi. Surtout, parmi ceux qui ont fait état de besoins en matière de recrutement et d’embauche, 51 % ont « extrêmement de mal » à trouver des candidats de grande qualité, soit plus du double du nombre (22 %) d’il y a deux ans à peine.

Pourquoi le processus de recrutement est-il si long ? 

Le processus de recrutement est une tâche fastidieuse, répétitive et longue qui consiste à créer une offre d’emploi, à l’afficher, à gérer les formulaires de candidature, à traiter le volume de CV, à sélectionner les meilleurs candidats, à leur répondre, à réserver des entretiens, etc.

Comment pouvez-vous accélérer le processus de recrutement ? 

Les entreprises disposent de plusieurs options pour accélérer et simplifier le processus de recrutement. L’une d’entre elles est de mettre en place un système automatisé de suivi des candidatures (ATS).

Qu’est-ce qu’un ATS ou un système de suivi des candidats ? 

Un ATS est une solution logicielle permettant de gérer numériquement le recrutement, les candidats, la sélection et le processus d’évaluation afin de réduire le temps et les efforts et de maximiser l’efficacité et la qualité des candidats. Un ATS simplifie la gestion des CV et des informations sur les candidats. Les données sont soit collectées à partir des candidatures internes via le frontal ATS, situé sur le site web de l’entreprise, soit extraites des candidats sur les sites d’emploi ou les réseaux sociaux. L’intérêt majeur d’un ATS est clairement d’automatiser le processus de recrutement grâce à un flux de travail défini.

Comment sélectionner le meilleur STA dont vous avez besoin 

Au-delà du recrutement, sélectionner les meilleurs candidats de manière dynamique 

Capacité à gérer le processus de recrutement mais aussi à sélectionner les meilleurs candidats grâce à un moteur sémantique capable de lire les offres d’emploi, le contenu des CV et de les faire correspondre.

 

Solution de multipostage

Totalement intégré aux sites web des entreprises, aux sites d’emploi et aux réseaux sociaux, le SEA doit posséder un multipostage pour afficher l’offre d’emploi créée via un simple formulaire en ligne sur la page carrière du site web et diffusée sur les sites d’emploi et les réseaux sociaux en un seul clic.

 

Maximiser l’expérience des candidats

Simplifier le processus du candidat en utilisant des vidéos de flux de réponses par courrier électronique, un portail de recrutement pour afficher tous les documents nécessaires, des tests d’emploi en ligne et des quizz peuvent fortement réduire le temps de recrutement et maximiser l’expérience du candidat avec l’entreprise. Même en cas de réponse négative !

 

Tacking et mesure 

Toutes les activités et l’évaluation de vos candidats doivent être suivies afin d’améliorer l’ensemble de votre processus de gestion et de faciliter la coopération au sein de votre département des ressources humaines.

Quels sont les avantages d’un logiciel ATS

En utilisant la puissante solution ATS, vous serez en mesure d’accélérer le temps de recrutement et de réduire les coûts tout en reliant l’acquisition de talents aux objectifs de l’entreprise.

  • Rationaliser et automatiser le processus de recrutement
  • Trouver des candidats de qualité
  • Gagner du temps et réduire les délais d’embauche
  • Affiner l’expérience du candidat
  • Améliorer la défense des marques