Blog Finance | 29 avril 2020

#Covid19 #AvecVous Le cloud et ses bénéfices pour la direction financière dans un contexte de confinement

Le cloud et ses bénéfices pour la direction financière dans un contexte de confinement

La comptabilité figure parmi les tâches les plus chronophages et fastidieuses qui incombent au responsable financier. Pourtant, il s’agit d’une opération cruciale pour assurer le bon fonctionnement du département et de toute la société. Heureusement, avec les évolutions technologiques et le Cloud, il existe actuellement des solutions logicielles qui facilitent la tenue de la comptabilité et qui allègent considérablement le travail des responsables grâce à l’automatisation.

Après avoir vécu le confinement qui découle de la pandémie du Corona Virus, l’utilisation des solutions Cloud prend tout son sens. En effet, votre travail devient plus simple, mais vous bénéficiez également d’une sécurité et d’une flexibilité intéressante. Découvrez tous les avantages du Cloud pour la finance, depuis la gestion de la trésorerie et la digitalisation de la facture, en passant par la révision comptable, jusqu’à la consolidation et la clôture des comptes.

Gestion de votre comptabilité dans le Cloud, quels avantages ?

Les solutions comptables en ligne se distinguent par leur simplicité et leur flexibilité : vous n’avez pas besoin d’installer, ni de faire des mises à jour régulières. Vous pouvez choisir les fonctionnalités qui vous conviennent pour une meilleure gestion de vos comptes. Ces choix sont modulables à tout moment, en fonction des besoins et de la taille de votre entreprise.

La comptabilité dans le Cloud est la solution la plus adaptée pour profiter d’un maximum de services à des coûts plus abordables. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements tels qu’un serveur, un ordinateur puissant ou encore une installation de réseau interne. Il suffit d’une solution logicielle personnalisée pour disposer d’un tableau de bord, d’un outil de suivi de la trésorerie, d’un système d’émission de devis et de facturation, d’un outil de comptabilité analytique afin de vérifier la rentabilité des activités de l’entreprise, etc. Cette formule permet aux TPE et aux PME de bénéficier de solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Les solutions Cloud sont beaucoup plus fiables et sécurisantes qu’une installation interne. Les données sont stockées dans des datacenters et les sauvegardes sont effectuées de manière régulière. Les infrastructures mises à votre disposition sont régulièrement entretenues pour éviter toute forme de panne ou d’intrusion.

La mobilité figure parmi les principaux avantages des solutions Cloud en comptabilité. En effet, il suffit d’une connexion internet et d’un terminal pour accéder aux données comptables de son entreprise. Pendant le confinement, les solutions Cloud ont permis aux responsables financiers de travailler aisément depuis leur domicile. En cas de sinistre qui détruit vos équipements informatiques, les données sont à l’abri et garantissent la continuité et la pérennité de vos activités.

L’automatisation de diverses tâches comptables permet à vos équipes d’être plus disponibles. Il suffit de scanner les factures et le logiciel s’occupe du reste, grâce à l’intelligence artificielle : la comptabilisation des factures devient automatique. Vous ne perdrez plus de temps à fouiller dans les classeurs pour retrouver une pièce indispensable.

Des solutions qui facilitent la consolidation et la clôture des comptes

Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux types de logiciels Cloud : les logiciels web et les logiciels habituels hébergés dans le Cloud. Si vous optez pour un logiciel web natif, vous devez utiliser un navigateur web de dernière génération. Avec les autres solutions, vous devez installer un logiciel complémentaire. Les développeurs d’applications de comptabilité web conçoivent surtout des outils qui favorisent le travail collaboratif. Ces applications se connectent facilement à de nombreux types de logiciels.

Les solutions logicielles de comptabilité web proposées par les éditeurs spécialisés sont également intéressantes parce qu’il s’agit d’outils personnalisés qui répondent fidèlement à des besoins spécifiques, préalablement définis. Vous pouvez par exemple opter pour un logiciel qui vous permet de mener à bien toutes les opérations et le pilotage de la performance financière de votre entreprise.

La croissance et la transformation de votre entreprise s’opèrent au fil du temps et des évènements, c’est pour cette raison qu’il est primordial d’investir dans des moyens techniques plus actuels, dans le respect des règles qui deviennent de plus en plus contraignantes. Grâce à l’assistance professionnelle des experts spécialisés dans l’édition de solutions sur mesures, vous pouvez disposer d’équipements adaptés à la taille de votre entreprise et aux particularités de vos activités. Ces outils facilitent la gestion financière, le pilotage de la performance, mais aussi la consolidation et la clôture de vos comptes. Lorsque votre direction financière opte pour la solution Cloud la plus adaptée à ses besoins, elle profite d’une continuité numérique et se libère de toutes les tâches automatisables.

Prenez le temps d’évaluer vos besoins afin de choisir la meilleure solution logicielle Cloud pour votre comptabilité. Lorsque vous optez pour un système qui propose des fonctionnalités complètes vous pourrez optimiser les opérations financières, automatiser le reporting, oublier les contrôles et les vérifications, sécuriser vos processus, dématérialiser les pièces comptables afin de les retrouver plus facilement, accélérer la clôture de vos comptes, collaborer plus efficacement avec votre équipe et vos collègues, favoriser le partage des documents en interne et en externe.

L’utilisation d’un tableau de bord vous permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour analyser la situation financière de votre entreprise et de faire des prévisions plus justes. Vous pouvez alors adapter votre méthode de travail pour améliorer la productivité et pour prendre des décisions plus judicieuses.

 Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez nos Webinars : 
  1. Comment simplifier vos processus Comptables ?
  2. ETI : Les 8 questions fondamentales que vous devez vous poser pour une 1ère consolidation
A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2019, le groupe a réalisé 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr