Blog RH | 16 septembre 2020

L’automatisation RH, moteur de la relation collaborateur

Automatisation RH de l’expérience collaborateur

Afin d’améliorer la ‘relation collaborateur’, l’entreprise s’emploie à répondre aux nouvelles exigences de ce dernier. Tout ceci ne peut se faire que grâce à l’automatisation RH. 

Aujourd’hui, ce collaborateur a des attentes bien différentes des générations précédentes en matière de cadre de travail, de rythme de vie ou d’évolution professionnelle. Il souhaite également une meilleure répartition entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle et entend retrouver dans son environnement de travail, une partie du confort que lui procure d’ores et déjà l’usage du digital dans sa vie privée.

L’automatisation des processus les plus récurrents (réservation d’une salle, gestion des notes de frais, préparation d’un déplacement…) simplifie le quotidien du collaborateur en lui permet plus d’efficacité. En 2020, 62% des responsables RH consultés par Markess by exaegis soulignent que l’automatisation des processus RH, simplifierait le quotidien du collaborateur. Ils n’étaient que 38% en 2018 à formuler la même hypothèse.

Accompagnant la digitalisation des processus, l’automatisation favorise la flexibilité du temps de travail. L’exemple de la GTA (Gestion des Temps et des Activités) illustre ce propos avec des collaborateurs qui, grâce au digital, peuvent mieux organiser et optimiser leur planning, ce aussi en fonction des autres membres de leurs équipes.

De manière générale, l’automatisation favorise l’épanouissement des collaborateurs dans l’entreprise qui voient leur quotidien se simplifier. 92% des DRH interrogés reconnaissent ainsi que l’automatisation des processus RH a un impact positif voire très positif sur le bien-être de collaborateur.

Plus engagés dans l’entreprise donc plus productifs, les collaborateurs sont plus performants. 62% des décideurs RH consultés affirment que l’automatisation des processus RH améliore significativement la performance des collaborateurs.

De surcroît, l’automatisation impacte positivement la performance et la réputation de l’entreprise, laquelle en sort renforcée. 79% des responsables RH estiment ainsi qu’elle a un impact positif voire très positif sur la réputation de l’entreprise.

La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier les nouvelles exigences du collaborateur vis-à-vis de son entreprise et donc l’importance, pour la fonction RH, de mettre en place une ‘relation collaborateur’ pertinente et efficace.

En effet, la pandémie a imposé un nouveau rythme de vie, de nouvelles habitudes de travail et démocratisé le développement, quand cela était possible, des nouveaux modes de travail. Les collaborateurs souhaiteront désormais conserver certaines de ces avancées rendues possibles par le digital. Ils seront donc particulièrement sensibles aux dispositifs mis en place pour favoriser l’équilibre entre leurs vies professionnelles et leurs vies privées comme aux outils déployés pour faciliter leurs quotidiens.

Même dans les secteurs particulièrement touchés par les conséquences de l’épidémie, les collaborateurs vont exiger une adaptation de leurs conditions de travail voire, si cela est possible, un retour à minima la situation pré-Covid-19.

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2019, le groupe a réalisé 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr