Blog Finance | 7 mai 2020

Gestion Financière : stop aux fichiers Excel difficile à maintenir

Logiciel de comptabilité

Le tableur Excel figure parmi les outils de travail les plus appréciés pour ses fonctionnalités pratiques et adaptées à l’organisation des départements financiers. En effet, les facilités en termes de calcul, d’organisation et d’analyse des données, de présentation graphique et de programmation aident depuis longtemps les responsables financiers à optimiser leurs tâches et analyser leurs résultats. Toutefois, au fil des années, de nouveaux outils plus performants sont apparus et permettent de prendre une vraie longueur d’avance.

En effet, les fichiers excel ont leur limite et principalement dans la mise à jour des données qui reste souvent manuelle, pas automatisée car pas en lien avec les SI utilisés dans l’entreprise. Utilisés pour retraiter de la donnée extraite d’autres systèmes, la pérennité et la fiabilité des analyses faites sous Excel peut vite être discutée.

Les tâches de retraitement et de mise à jour de la donnée et des analyses associées entrainent une perte de temps considérable et ralentissent la productivité de vos équipes. Il n’est pas rare de retrouver dans certaines organisations des collaborateurs qui passent leur vie à mettre à jour des fichiers excel alors que ces analyses pourraient être automatisées avec les bons outils. Par rapport aux logiciels professionnels ou autres systèmes de Business Intelligence, la volumétrie de données traitable et le type d’analyses possible est également réduit ce qui peut avoir des impacts sur l’analyse de la performance financière, les hypothèses et autres analyses nécessaires à une gestion financière optimisée.

Remplacez EXCEL par un logiciel de Gestion de la Performance Financière ou logiciel CPM

Avec le besoin accru de prédictibilité et de fiabilité des analyses financières, les entreprises, quelle que soit leur taille, sont obligées de s’équiper et ne plus uniquement s’appuyer sur excel. Remplacer Excel par une solution CPM c’est faciliter l’analyse des informations, automatiser la mise à jour des données et avoir des simulations et hypothèses plus précises et plus sures. Vous pouvez ainsi en toute simplicité adapter la stratégie financière de l’entreprise au regard des résultats en temps réels et des objectifs fixés.

Avec un logiciel de Gestion de la Performance financière adapté, bénéficiez d’une vision comptable et financière actualisée en temps réel. De la collecte à l’automatisation des projections, en passant par l’agrégation des budgets, jusqu’à la restitution de l’information, obtenez une analyse fine de votre performance financière. Vous pouvez vous consacrer à l’analyse de votre performance plus qu’à la collecte et à la mise à jour des données

Avec une solution de Gestion de la Performance Financière efficace, vous assurez la transparence des processus financiers et offrez un cadre dynamique et collaboratif pour réduire les délais et améliorer les performances de votre service. L’information est fiabilisée, la productivité des équipes est augmentée et les processus décisionnels sont améliorés. .

Vous affranchir d’excel au profit d’une solution de gestion financière , complètes ou solution CPM c’est vous permettre de digitaliser vos documents financiers, d’automatiser, optimiser et accélérer les processus associés.

Vous profiterez d’une solution de gestion évolutive et flexible qui répond fidèlement à vos besoins présents et futurs. Vous gagnez facilement des dizaines d’heures par semaine grâce à l’automatisation des tâches les plus chronophages. Quelle que soit la taille de votre entreprise, le choix d’abandonner EXCEL au profit d’une solution CPM vous aidera à améliorer la productivité de vos équipes et à mieux gérer vos activités financières.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2019, le groupe a réalisé 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr