Blog RH | 24 juin 2020

Engagement collaborateurs : Comment concrètement gérer le sujet ?

Automatisation RH de l’expérience collaborateur

Attirer, fidéliser les talents est un défi quotidien pour les services RH. Plus que cela, il s’agit d’un enjeu majeur pour développer une forte culture d’entreprise et ainsi favoriser l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.

Dans le contexte de confinement que nous avons vécu, l’importance de l’engagement des collaborateurs est d’autant plus concrète. Pour beaucoup d’entreprises, la nécessité de mettre l’intégralité des équipes en télétravail impliquait une totale confiance. Aujourd’hui quelles préoccupations et quel constat pouvons-tirer sur ce sujet sensible ?

Engagement collaborateurs : Une alchimie complexe ?

Attirer ==> Fidéliser ==> Engager est l’objectif principal des DRH.
En France, ce niveau d’engagement des collaborateurs reste encore très faible. Selon une enquête Gallup, 11% des salariés français sont réellement engagés dans leur entreprise, c’est-à-dire qu’ils vont au-delà de simples répétitions de tâches quotidiennes. Également, 61% des répondants à l’enquête se disent désengagés et 28% sont activement désengagés. Cette problématique n’est pas seulement française. À l’échelle européenne, 30% des salariés se disent engagés pour leur entreprise, 55% s’avouent désengagés et 15% le sont activement.

Conscient de cette problématique majeure, renforcer l’engagement des collaborateurs est l’objectif prioritaire pour 77% des DRH interrogés pour l’enquête Gallup.

Le développement de l’engagement : Un juste équilibre

La complexité de l’Engagement collaborateur vient du fait qu’il repose sur une alchimie. Pour les DRH et les managers, il s’agit de s’interroger sur plusieurs points :

  • Comment mettre mes équipes dans un environnement de travail idéal pour leur rendre le travail le plus agréable possible ? (Outils et espaces de travail)
  • Comment donner du sens aux missions que l’on soumet à nos collaborateurs ? (Valeurs, projets, missions) C’est notamment un point essentiel pour les nouvelles générations Y et Z.
  • Comment développer une forte culture d’entreprise ? (Posture, rituels, modes de collaborations).

L’engagement Collaborateur résulte de l’alchimie entre ces différents points.

Engager les collaborateurs en continu

Selon une étude Markess, plusieurs évènements sont jugés clés par les décideurs RH pour déployer différentes actions favorisant l’engagement des collaborateurs.
Pour 82% des interrogés, l’intégration du nouveau collaborateur à son entrée dans l’entreprise est la priorité pour garantir son engagement. Plus globalement, la prise de contact avec le candidat, le recrutement et l’intégration dans l’entreprise constitue la 1ère phase clé.

Comment mesurer l’engagement ?

Mesurer son Capital Humain

Le capital humain se mesure généralement par des indicateurs traditionnels permettant en réalité de donner une quantité de celui-ci. Il s’agit en réalité d’une mesure différente de la qualité du capital humain en adéquation avec la capacité d’innovation de l’entreprise.

Dans les faits, aujourd’hui les entreprises évaluent leur capital humain en tant qu’actif incorporel sous formes de dettes et de coûts. (Charges de personnel, impôts et taxes sur salaires, dotations Salariales, provisions et indemnités de retraite.)

Les indicateurs comme Masse salariale / Chiffre d’Affaires, Masse salariale / valeur ajoutée, ou encore dépense formation / Chiffres d’Affaires vont permettre de mesurer l’efficacité du capital humain en matière de rentabilité.

Cette méthode d’évaluation bien qu’importante ne permet pas d’apporter une réponse quant à l’engagement des collaborateurs.

D’autres critères comme les Softskills, ou l’employabilité permettent de définir la qualité du capital humain. Pour les RH il s’agit de prouver au collaborateur que l’on est capable de le suivre et de l’accompagner dans un contrat social équitable.

Favoriser l’engagement collaborateur

Améliorer l’engagement des collaborateurs

« Fer de lance » de la digitalisation des conditions de travail, 67% des décideurs RH interrogés par Markess, estiment que la mise en place d’un Digital Workplace contribue à l’amélioration de l’expérience collaborateur et à favoriser les échanges entre la hiérarchie et les équipes.

Autre chiffre, 52% des décideurs RH interrogés considèrent l’expérience collaborateur comme capitale pour leur organisation.

Améliorer la connaissance du collaborateur

Pour 58% des décideurs RH interrogés par Markess, l’objectif est de fournir un service personnalisé et contextualisé à leurs équipes. Celle-ci doit apporter une vision 360° du collaborateur au DRH. Elle doit permettre de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun dans l’entreprise en matière de compétences à développer, d’objectifs personnels ou de plans de carrière. Le collaborateur en phase avec le fonctionnement et la culture d’entreprise sera d’autant plus fidélisé et engagé.

Retrouvez l’intégralité de votre webinar : Engagement collaborateurs : comment concrètement gérer le sujet ?

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2019, le groupe a réalisé 63.6 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr