Blog RH | 14 mai 2020

#Deconfinement #RestonsPrudents Smart-Working et Covid-19

Comment simplifier la gestion de votre processus de paie ?

Nous y sommes, le déconfinement tant attendu par tous a bien eu lieu ce 11 mai 2020. Toutefois le covid-19 étant toujours là, celui-ci contraint les entreprises à revoir certaines habitudes en interne que ce soit pour garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs, mais aussi leur bien-être. Une nouvelle ère commence, celle du Smart-Working.

À l’échelle nationale, ce nouveau défi remet tout à plat. Entre modification de structure et de processus, profonde transformation des équipes et espaces, ou encore contraintes d’horaires et d’hygiène, les entreprises vont devoir se plier à des règles strictes. La crise sanitaire devient l’accélérateur de la mise en place du Smart-Working !

Aussi appelé « News Way of Working » (NWoW), cette nouvelle méthode de travail plus flexible vise deux points essentiels : Veiller à un environnement de travail agréable pour le bénéfice des collaborateurs et favoriser les idées et les projets de chacun. Le Smart-working privilégie la collaboration entre les équipes et les outils digitaux pour créer de la valeur et de l’innovation pour les entreprises. Pour se faire, il se construit autour de plusieurs idées : les personnes, la technologie, le temps et l’espace.

Smart-Working : Flexibilité et modernité des conditions de travail

L’Espace de travail

L’espace de travail est sans doute le point le plus important actuellement dans les entreprises. Coté juridique, le protocole national de déconfinement du 3 Mai 2020 prévoit un espace de 4m2 par salarié afin de garantir leur sécurité sanitaire. Cette contrainte oblige beaucoup d’entreprises à tout réorganiser, de la conception à la distribution de l’espace jusqu’à parfois le choix du mobilier. Toutefois, créer ce type d’espace peut contribuer à la création de « zones de concentration » et à une convivialité accrue entre les collaborateurs. La discussion debout et confinée à la cafétéria n’est certes plus autorisée, mais celle assise en équipes réduites autour d’une grande table peut-être tout aussi agréable. De ces espaces révisés peuvent naitre les modèles d’entreprises de demain : Plus flexibles et plus hygiéniques ».

Les horaires de travail dans l’entreprise

Un des points majeurs du protocole national du déconfinement est celui de la gestion des flux des personnes dans l’entreprise. Dans le contexte actuel de pandémie du covid-19, les organisations et les établissements publics doivent gérer les périodes d’affluence mais aussi les anticiper pour les éviter ou les réduire.
Concrètement, il s’agit de gérer les horaires de chacun dans les locaux pour éviter les fortes affluences des heures de pointe habituelles.

Ces dernières années, la tendance du télétravail a fait l’objet de nombreux débats. Désormais, il est fortement recommandé et les employeurs comprennent son importance. Les entreprises qui ont su le promouvoir et garantir sa mise en place de façon optimale ont indéniablement une longueur d’avance dans le contexte actuel.
Mais au-delà du point de vue sanitaire, les études sont unanimes, e télétravail contribue généralement à une meilleure répartition de la vie privée et professionnelle. Permettre aux collaborateurs d’organiser leur emploi du temps contribue à la gestion des contraintes du quotidien tout en améliorant leur bien-être au travail.
Fin 2019, 30% des salariés du secteur privé le pratiquait régulièrement, un chiffre qui devrait bondir fin 2020.

Une nouvelle organisation contrainte mais qui peut s’avérer très bénéfique

Depuis quelques jours, les nouvelles règles imposées aux entreprises sont largement débattues et particulièrement celles sur les conditions de travail.
N’y aurait-il pas des avantages pour les entreprises à repenser leur façon de faire ?
D’après beaucoup d’études, les conditions de travail jouent un rôle majeur dans la performance et la productivité des salariés. Dans le contexte actuel, réduire le stress des transports, permettre des environnements favorables à la concentration est tout l’enjeu pour les entreprises.

Bien que très difficile, la crise du covid-19 pose indéniablement bon nombre de questions sur nos modes de vie. À l’heure du changement imposé, le Smart-Working arbore de nombreux bénéfices et s’impose comme la méthode de travail d’aujourd’hui et de demain.

Mais la flexibilité dans les espaces et le temps de travail est passé avant tout par la révolution technologique. Cette dernière a permis de créer d’autres façons de collaborer permettant d’accélérer les projets et de faciliter des processus parfois très longs et chronophages. Toute l’enjeu pour l’entreprise est d’être en mesure d’accorder sa structure à elle car le temps presse.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2019, le groupe a réalisé 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr