Blog Finance | 6 janvier 2020

Mettre en place une solution de Consolidation & Close aujourd’hui ?

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs de la fonction finance est d’être en mesure de réaliser la clôture et la consolidation des comptes de manière fiable, dans des délais toujours plus réduits tout en répondant aux normes et contraintes réglementaires en vigueur. Ces exigences contraignent les responsables financiers à ne plus garder leurs habitudes manuelles, chronophages, répétitives, et à risques importants d’erreurs. La mise en place d’une solution de consolidation & close accélère fiabilise les travaux de consolidation, de réconciliation des opérations intra-groupes et la clôture des comptes. Les équipes peuvent se concentrer davantage sur l’analyse et la prise de décision.

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs de la fonction finance est d’être en mesure de réaliser la clôture et la consolidation des comptes de manière fiable, dans des délais toujours plus réduits tout en répondant aux normes et contraintes réglementaires en vigueur. Ces exigences contraignent les responsables financiers à ne plus garder leurs habitudes manuelles, chronophages, répétitives, et à risques importants d’erreurs. La mise en place d’une solution de consolidation & close accélère et fiabilise les travaux de consolidation, de réconciliation des opérations intra-groupes et la clôture des comptes. Les équipes peuvent se concentrer davantage sur l’analyse et la prise de décision.

Un logiciel de consolidation plus rapide et plus sécurisée

Collaborer avec un éditeur-intégrateur de logiciel de consolidation rapide permet de bénéficier d’une assistance adaptée et de profiter de toutes les fonctionnalités & automatisations permettant de faciliter la publication des comptes consolidés d’un groupe.

La performance d’une solution de consolidation statutaire se mesure à travers plus éléments déterminants :

  • La capacité de travailler sur l’hétérogénéité des formats et sources de données
  • La gestion de la compliance / adaptabilité en environnement complexe ou décentralisé
  • L’intégration des règles de retraitements de consolidation et leurs contrôles de manière automatique
  • La capacité à s’adapter à une organisation décentralisée pour permettre un pilotage centralisé
  • La publication automatique des comptes consolidés au travers de la plaquette de l’entreprise.

Pour les ETI dont les enjeux financiers se situent au niveau international, une solution de consolidation statutaire se doit de répondre à d’autres contraintes.

  • Gestion des spécificités pays (réglementation comptable, taux de change, compliance) et centralisation du pilotage et supervision du plan de compte centralisé.
  • Gestion du multi-langues
  • Enjeux du multi-sites
  • Rejoint la fragmentation des systèmes d’informations
  • Gestion de l’intégration des croissances externes
  • La Dispersion / hétérogénéité des processus
  • La fragmentation des systèmes informatiques
  • Veille réglementaire sur l’évolution des normes et leur intégration dans la solution

Enfin, le logiciel se doit d’accompagner l’organisation dans la gestion d’une hypercroissance

  • Pilotage / visibilité en temps réel des ressources et besoins
  • Augmentation des capacités de traitement back-office, recentrage des tâches sur activités à plus forte valeur ajoutée, accélération du traitement des processus RH : recrutement, onboarding, formation …
  • Structuration de la planification financière
  • Adaptation et structuration au fil de l’eau de l’évolution des processus back-office (enjeu d’agilité)

Le logiciel de consolidation est un outil spécialement conçu pour aider le responsable financier et le consolideur de l’entreprise à travailler plus vite sans commettre des erreurs. Les opérations et contrôles sont automatisées en grande partie pour permettre au consolideur de se concentrer sur l’analyse des écarts et réajustements. Ce type de solution va plus loin car il permet d’automatiser les calculs et la mise en place des méthodes de consolidation.

Enfin, ce type de solution permet d’éviter les omissions liées aux mises en équivalence et aux écarts de conversion. La situation sociale de chaque filiale devant être prise en compte, les outils disponibles permettent d’exécuter toutes ces tâches plus rapidement, mais sans erreur, et d’obtenir des résultats fiables. La piste d’audit permet d’accéder très rapidement aux données sociales à partir des tableaux consolidés. Il est également important pour une solution de consolidation d’être en capacité d’intégrer des données sous différents formats simplement, afin de faciliter l’intégration des données d’une filiale (quel que soit son modèle comptable et le référentiel utilisé)

Les plus d’une solution complète de CPM

Avec une solution complète de CPM, il est possible sur une même application de gérer la consolidation, la réconciliation des intragroupes, mais aussi le reporting & l’élaboration budgétaire.

L’ensemble de ces données constituent un support indispensable et un outil d’aide à la décision pour les responsables financiers. La collecte des données, leur traitement, l’analyse financière, la consolidation des informations et le reporting auprès des responsables sont autant d’opérations qui ne pourront souffrir d’aucune erreur et particulièrement chronophages et fastidieuses à réaliser par des méthodes manuelles.

L’utilisation d’une solution adaptée contribue à simplifier le travail des responsables financiers au maximum.
Le fait d’avoir toutes les données dans une même application facilite les travaux d’analyse et la prise de décision pour une meilleure performance de l’entreprise. Via les retraitements, contrôles automatiques et mises à jour automatiques, les opérations sont accélérées et les équipes ont plus de temps pour l’analyse.

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/