Actualité RH | 1 août 2019

Un partenariat entre Talentia et Libellula Project, le premier réseau d’entreprises à mettre fin à la violence contre les femmes

Article_Talentia-Libellula-Project_201907

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour dispenser une culture du respect sur le lieu de travail.

Talentia Software, éditeur spécialisé en gestion de la performance financière et du capital humain, rejoint le projet Libellula, premier réseau italien d’entreprises ayant pour objectif de mettre fin aux violences faites contre les femmes. Le projet est né en 2017, à l’initiative de Zeta Service, société de conseil en emploi, et d’ActionAid, organisation internationale indépendante engagée dans la lutte contre la pauvreté, investie ici en tant que Charity Partner.

Les entreprises d’aujourd’hui sont de véritables reflets de la société, en constante évolution, peuplées d’hommes et de femmes qui portent en eux non seulement leurs compétences, mais aussi leur façon d’être, leur expérience et leur manière d’appréhender la vie. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est aussi une question de culture et de langage, car les mots tracent la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. L’objectif principal du projet est de mettre fin aux phénomènes de violence grâce à une éducation basée sur le respect des êtres humains.

Trente entreprises ont déjà rejoint le projet Libellula. Des recherches ont été menées via des rencontres avec les entreprises et l’envoi de questionnaires anonymes. Les principales conclusions : il est nécessaire d’organiser des cours d’autodéfense, de mettre en place des services de conseils spécialisés, ainsi que de créer des ateliers dédiés aux enfants des employés afin de garantir, pour l’avenir, l’égalité des chances entre hommes et femmes.

« L’entreprise est l’endroit où nous passons tous la majeure partie de la journée, au sein de laquelle nous apportons tous des messages et des valeurs – souligne Angelica Coviello, Marketing Manager de Talentia Software en Italie. – C’est donc à partir de l’entreprise que nous devons commencer à diffuser une nouvelle culture de gestion de la diversité, en devenant des ambassadeurs du respect des différences. Chez Talentia, nous sommes fiers d’avoir rejoint cette initiative.  »

Suite à une enquête menée en interne sur la connaissance et la propagation du phénomène de violence, Talentia a déjà engagé des actions concrètes. Cette enquête est toujours en cours et les données collectées continueront à alimenter les actions futures. Il est également prévu dans les prochains mois, la mise en place d’un programme d’actions dédiées à la culture du genre dans l’entreprise.