Blog Finance | 28 août 2019

Un Logiciel pour automatiser les opérations de consolidation financière

abstrait15

Une opération de consolidation financière nécessite plusieurs expertises entre les mains de certains collaborateurs : intégration de balances, recherche des incohérences et des erreurs, calcul de périmètres complexes, traitements de consolidation, production des états financiers réglementés… Des opérations généralement longues et chronophages. S’équiper d’un logiciel de consolidation financière permet de réduire le temps passé sur ces tâches sans valeur ajoutée.

Qu’est-ce qu’un logiciel de consolidation financière ?

Ce type de solution permet de bénéficier d’une vision globale de la santé financière d’un grand groupe composé de la maison-mère et de ses antennes. La solution simplifiera le regroupement et le traitement de toutes les données et informations financières dans un document comptable unique. S’adressant en premier lieu aux grands groupes ayant un chiffre d’affaires dépassant les 30 millions d’euros, un logiciel de consolidation financière peut également s’avérer d’un grand soutien pour les PME qui cherchent à comprendre leurs performances générales. Les résultats de la consolidation servent également d’outils d’aide à la décision.

Un logiciel de consolidation : un outil d’aide à la décision

D’un point de vue stratégique, le logiciel de consolidation apporte une visibilité accrue sur la santé financière de l’entreprise. Les données qu’il en ressort constituent des informations fiables permettant de mettre en place des stratégies de développement pertinentes. De ce fait, si sur le plan légal, la consolidation doit se faire annuellement, il peut être judicieux de procéder régulièrement tous les 3 ou 6 mois.

Coté opérationnel, son utilisation réduit drastiquement les risques d’erreurs humaines. Le logiciel se base sur un processus de consolidation entièrement maîtrisé permettant donc de gérer les écritures de retraitements et/ou d’éliminations sans risque. L’automatisation de l’opération offre un gain de temps sur la consolidation des comptes et ainsi un gain de productivité des équipes comptables. Et les avantages qu’il offre sont nombreux.

Les avantages d’un logiciel de consolidation financière

Développé par des experts métiers et systèmes, un logiciel de consolidation financière est doté de fonctions de pilotage de collecte de données, de gestion des écritures de retraitements et d’élimination, de gestion de la fiscalité différée et d’automatisation des fusions (variation de périmètres). Cet outil technologique réduit ainsi de manière significative les tâches du consolideur tout en assurant une parfaite cohérence des données financières de chaque société qui compose le groupe.

Autre point important, il est possible de personnaliser son mode de restitution et de reporting. Cet atout garanti une traçabilité complète des données consolidées et de simplifier de ce fait, le travail des auditeurs.

Un groupe d’envergure internationale peut, pour sa part, choisir un logiciel encore plus complet, intégrant un module qui permet de générer automatiquement l’organigramme juridique de consolidation à partir de la saisie du portefeuille titres. Ce genre d’outil permet même de gérer les titres en autocontrôle et les détentions croisées.

Pourquoi choisir son logiciel sur Cloud ?

Le mode Cloud offre des avantages certains aux entreprises disposant de plusieurs filiales et dont certaines activités sont délocalisées. Les outils sur Cloud permettent une accessibilité 24h/24, 7J/7, partout dans le monde et de tout terminal connecté à internet. Ce type de solution permet un travail collaboratif beaucoup plus performant.

Par exemple, un logiciel de consolidation financière sur Cloud sera beaucoup plus efficace pour le partage et l’envoi des données et des informations financières et des reportings entre la maison-mère et les filiales.

L’avantage de la dématérialisation des applications est également en termes de coût, celle-ci évite aux entreprises d’avoir à investir dans du matériel coûteux et d’embaucher du personnel spécialisé pour s’occuper des travaux d’entretien et de maintenance. Par ailleurs, les logiciels sur Cloud sont évolutifs et souples de sorte qu’ils peuvent être facilement adaptés aux besoins de l’entreprise, en fonction de l’évolution de ses activités.

Talentia Software, votre éditeur de référence pour votre logiciel de consolidation

La consolidation des comptes d’un groupe est une opération particulièrement délicate. Talentia Software est un éditeur spécialisé dans les solutions de gestion financière incontournable en Europe. Nous accompagnons les PME comme les grandes organisations depuis 25 ans en leur proposant des outils performants de gestion financière, conçus pour satisfaire aux attentes de tous types d’entreprises. Nous possédons ainsi l’expertise nécessaire pour concevoir le logiciel de consolidation le mieux adapté à votre entreprise.

De plus, nous nous chargerons d’intégrer directement le logiciel au sein de votre SI. Par ailleurs, Talentia Software se distingue avec des solutions innovantes grâce à la place importante prise par la Recherche et Développement. Cette capacité d’adaptation est d’autant plus nécessaire pour faire face aux évolutions rapides des périmètres de consolidation.

Notre logiciel de consolidation répondra ainsi aux besoins actuels tout en anticipant les évolutions futures. Notre structure aura enfin pour mission de mener à bien la transition au niveau de vos équipes. Des séances de formations seront ainsi programmées pour accompagner les utilisateurs finaux à maîtriser parfaitement l’utilisation du logiciel de consolidation mis à leur disposition.



A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/