Blog Finance | 25 septembre 2019

Un logiciel de business intelligence : l’indispensable

abstrait3

Concept inventé dans les années 70, la Business Intelligence (BI) fait référence à l’utilisation de logiciels et d’algorithmes pour analyser les données et générer ainsi des informations exploitables pour guider les décisions stratégiques d’une entreprise.


Le business intelligence, un outil d’aide à la décision

Le concept de business intelligence, pour la finance, la comptabilité ou la gestion, est de nos jours parfaitement bien intégré parmi les outils utilisés par les différents responsables et décideurs des entreprises. En effet, la plupart des opérations de gestion et d’analyses de données et d’informations que doivent réaliser ces professionnels leur demandent non seulement beaucoup de temps, mais requièrent parfois des compétences spécifiques et une collaboration entre les différents acteurs impliqués. Or, ce sont les résultats de leurs travaux qui permettent non seulement d’avoir une vision objective de la situation (financière, comptable, organisationnelle) de l’entreprise, mais également de créer et de mettre en place les mesures qui s’imposent.

Pour la finance, un logiciel de business intelligence offre la possibilité de concevoir et d’appliquer une stratégie de pilotage des performances financières de l’entreprise adaptée à son cas. Une solution évolutive offre la possibilité de bénéficier d’un outil de travail, d’aide à la décision qui s’adaptera à l’évolution de vos activités.

 

Une solution multitâche

Le logiciel de business intelligence se doit d’être très complet. La solution doit faciliter l’analyse et la compréhension des informations de même que la prise de décision. Cet outil doit aussi prendre en charge l’automatisation du processus de gestion financière afin d’alléger les tâches incombant à la DAF.

En principe, ce type de logiciel est doté d’une architecture modulaire et d’un large choix de fonctionnalités couvrant tous les enjeux de la fonction finance. Il appartient à chaque entreprise de définir les modules à intégrer en se référant à ses besoins et à ses contraintes budgétaires. Enfin, il est possible de la faire évoluer en fonction de la multiplication des tâches.

Dans la plupart des cas, les entreprises optent pour un outil collaboratif et intuitif, lequel offre des bénéfices mesurables : simplicité, accessibilité, sécurité, flexibilité et rentabilité.

 

Mesurer et optimiser les performances financières de son entreprise

Analyser les données comptables, surveiller la rentabilité financière et opérationnelle de l’entreprise, assurer la gestion prévisionnelle, autant de challenges auxquels la Direction financière doit faire face. Pour anticiper les besoins de trésorerie futurs, les responsables doivent disposer d’outils efficaces pour une visibilité à 360° sur les informations pertinentes de l’entreprise et dotés de fonctionnalités d’analyse approfondie.

Un logiciel de BI dédié à la fonction Finance permet ainsi de :

  • Réduire les délais de création du budget ;
  • Effectuer des analyses décisionnelles ;
  • Fiabiliser et accélérer la communication financière ;
  • Automatiser la production des tableaux de bord ;
  • Réaliser des simulations (suivi, évaluation et analyse des indicateurs) en vue de sécuriser la prise de décision ;
  • Organiser le processus de collecte et de validation des données ;
  • Simplifier la production des reporting financiers.

Par ailleurs, le processus collaboratif proposé par cette solution présente de nombreux avantages comme le gain de temps, la transparence, la simplicité, et la rentabilité (réduction des coûts de conformité).

Talentia Financial Performance, une solution complète de Business Intelligence pour les Directions financières

Talentia est reconnu pour ses solutions de gestion d’entreprise, apportant une réponse performante aux besoins de tous types d’entreprises. Talentia a développé un vaste catalogue de services destinés à optimiser la gestion des finances. Des solutions qui s’adaptent au cadre réglementaire en perpétuelle évolution. Véritable partenaire des entreprises, Talentia propose une offre complète incluant l’intégration, la formation, le support pour améliorer la productivité des entreprises clientes.



A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/