Actualité RH | 26 mars 2019

Talentia, le recrutement et l’intégration sont aujourd’hui bilatéraux

Recrutement et intégration des collaborateurs

Fabio Cardilli, chef de produit européen de Talentia Software, explique comment l’écosystème du recrutement et de l’intégration a profondément changé.

 

L’embauche dans l’entreprise a toujours un impact émotionnel fort pour toutes les personnes impliquées, peu importe l’âge. Surfer sur cette vague émotionnelle, combiné à la peur du changement et à l’envie de la transformer en enthousiasme, en désir de commencer est la prérogative des responsables RH les plus attentifs. Cette complicité émotionnelle se crée aujourd’hui dès la phase « proposition de valeur de l’entreprise », lorsque le candidat accède à la section « travailler avec nous » du site web de l’entreprise. Que se passe-t-il alors ? L’objectif de l’entreprise qui cherche à attirer des talents est de créer une suggestion et de savoir transformer une curiosité initiale en désir ou en ambition. Comment ? Au travers du logo, des couleurs, des images, des messages, sans négliger la manière et la technologie avec lesquelles ils sont mis en avant. Lorsque l’attraction devient réciproque et que le talent est recruté, cette suggestion doit s’accompagner d’un parcours d’insertion basé sur ces mêmes messages et surtout ces valeurs transmises lors de la phase de sélection. Des paroles aux actes. Le monde est plein de sujets peu fiables. Construire une image cohérente et consistante de soi entre les mots et les gestes est un talent que ceux qui ont du talent peuvent reconnaître, apprécier et réciproquer (retourner) avec la même profondeur.

 

Image de marque de l’employeur et proposition de valeur

Qui a dit que le processus de sélection devrait se traduire de façon unidirectionnelle par la recherche du recruteur de bonnes personnes pour servir son entreprise ? Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience qu’elles doivent aussi se rendre attrayantes sur le marché du travail pour une question d’opportunité : le talent attire le talent.

Une entreprise qui néglige la qualité de son image sur les réseaux et ne mise que sur une offre de rémunération attractive, se limite à une partie, peut-être négligeable, des talents disponibles.

Les candidats sont des « consommateurs », des explorateurs libres d’un monde sans frontières dans lequel la simple consultation d’un site web peut être la cause d’un désintérêt pour un poste à pourvoir.

Surprendre les jeunes est complexe aujourd’hui. Capter et garder leur attention, avec une implication et un engagement actifs et continus, l’est encore plus. L’apparence et l’emballage ne sont pas tout, heureusement. Au-delà de la surface,  » image de marque employeur « , c’est aussi transmettre une identité de valeurs et une tradition dont on peut être fier pour développer un sens ou une volonté d’appartenance. Dans ce bon mélange de conteneur et de contenu, il y a la clé de sa visibilité en tant qu’entreprise et le pouvoir d’attirer des personnes qui d’abord comprennent qui vous êtes et savent si elles vous ressemblent.

 

Apprendre à se connaître

Le concept est simple. Apprendre à se connaître pour comprendre votre compatibilité mutuelle.

Or cela se traduisait jusqu’à maintenant par une revue des compétences, attitude et personnalité du candidat par le recruteur.

Désormais, le candidat passe également en revue toutes les propositions de valeurs de l’entreprise et cette dernière sait se mettre en valeur : des propositions qui sonnent comme des spots publicitaires, des collaborateurs mis en avant et dans lesquels le candidat peut s’identifier ou être inspiré.

J’aime faire le parallèle entre le candidat qui cherche un nouveau poste et le particulier qui cherche sa nouvelle maison. Dans la recherche de votre maison neuve, pour laquelle vous serez endetté pendant 30 ans, vous vous renseignerez le plus possible sur le voisinage, la copropriété, les futurs travaux… et bien le candidat potentiel fera les mêmes recherches au sujet de son futur employeur.

En parlant d’acquisition de talents, il faut aussi considérer qu’il s’agit d’établir le contact avec des personnes qui souhaitent un certain changement. Le but des nouvelles technologies au service des entreprises est d’encourager le candidat à pousser la porte de sa nouvelle société. Connaître nos talents, partager une expérience avec certains d’entre eux, regarder une vidéo de ce que nous faisons, un témoignage de ceux qui ont travaillé avec nous ou encore poser une question à un assistant virtuel : voilà quelques-uns des outils qui sont de plus en plus proposés. Un scénario résolument rassurant pour ceux qui recherchent un mélange de solidité, de sérieux et de « coolness ». Emballage et contenu, les deux sont fondamentaux.

 

L’intégration, là où tout commence

Lorsque les deux parties (le recruteur et le candidat) se sont choisies, et rencontrées, une nouvelle phase commence : poursuivre l’accompagnement du nouveau venu dans l’entreprise avec des méthodes et des contenus cohérents selon la promesse qui lui a été faite. C’est dans cette phase que le candidat saura qu’il a choisi le bon partenaire pour poursuivre sa carrière. Les résultats, le niveau d’affiliation et la performance du nouvel employé au cours des prochains mois seront largement influencés par cet accueil. Et il ne s’agit pas seulement de recevoir un accueil formel, mais de faire en sorte que les valeurs d’entreprise inconsciemment distillées dans l’imagination du candidat pendant la phase de sélection, ressortent et s’affirment.

Heureusement, la technologie aide beaucoup dans cette phase d’apprentissage et également dans le long terme : réduction des distances, des temps et des coûts. D’autres activités peuvent être proposées comme les messages de bienvenue sur les réseaux sociaux d’entreprise, les activités d’apprentissage en ligne, les vidéoconférences, l’onglet  » Connaissez votre équipe « , l’acquisition de documentation en ligne, l’accès sécurisé aux bureaux à distance et la réalisation de procédures administratives en ligne.

Enfin, le suivi. Pour que tout cela ne soit pas qu’un grand théâtre, il est essentiel de recueillir les réactions du nouveau collaborateur concernant son expérience d’intégration. Ce retour sert non seulement à améliorer ce processus, mais aussi à confirmer pour l’entreprise, son image de partenaire égal, en recueillant notamment un certificat d’estime et de respect, et un certain crédit dans une relation qui ne sera pas toujours idyllique entre employeur et employé.

 

Talentia Software est un éditeur international de solutions RH et financières, avec plus de 30 ans d’expérience visant à fournir les meilleurs services à ses clients à travers le monde. La gamme comprend des solutions de gestion du capital humain et de performance financière. Avec Talentia Recruiting & Onboarding, solution de gestion complète qui s’intègre de façon transparente à tout module ou système supportant les processus RH clés, Talentia assure une plus grande agilité et des parcours optimisés pour les nouveaux employés, un élément clé de la culture de l’entreprise.