Blog Finance | 23 octobre 2019

Recourir à un spécialiste pour un logiciel de reporting financier performant

visuel-abstrait-23 logiciel de reporting finance

Le recours à un spécialiste est vivement recommandé en cas d’achat de logiciel de reporting financier. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire de confiance, soyez certain de la fiabilité, de la performance et de la simplicité de la solution qu’il propose.

Qu’est-ce que le reporting de gestion ?

Celui-ci se présente sous la forme d’une opération consistant à présenter de manière cohérente les données financières et opérationnelles de l’entreprise. Ce type de solution se veut être un outil d’aide à la décision car il présente la situation réelle de l’entreprise sous tous ses aspects. L’importance du volumes de données à traiter accentue le risque d’erreurs et d’omissions. Un logiciel de reporting de gestion est alors recommandé notamment aux grands groupes et grandes structures.

Les objectifs du reporting de gestion

Opter pour un logiciel de reporting de gestion performant vous permettra de disposer de données chiffrées fiables et cohérentes ; elles serviront à la mise en place d’une base de données de référence pour toutes les décisions à prendre afin d’optimiser le pilotage et les résultats de l’entreprise.

En outre, ce type de logiciel sert également à allier la vision juridique et managériale de la société. Enfin, il offre la possibilité de disposer des fonctions d’analyses efficientes.

Par ailleurs, publier les chiffres financiers, comptables et autres sera plus rapide et les délais de reporting seront respectés. Cependant, il est essentiel de choisir un logiciel dont les fonctionnalités répondent exactement à vos besoins afin de ne pas fausser les informations contenues dans le reporting.

Le reporting financier : en quoi consiste-t-il ?

Celui-ci se présente comme un document élaboré à partir de données et informations financières mettant en exergue la santé financière de l’entreprise. Le logiciel de reporting financier est un outil permettant de suivre l’évolution des activités de la trésorerie.  L’analyse de son contenu permet non seulement de voir les efforts effectués par l’entreprise, mais également d’identifier les failles et les lacunes dans le pilotage de ses finances. Par ailleurs, c’est également un outil qui permet d’anticiper les besoins et difficultés auxquels l’entreprise aura à faire face.

Les fonctionnalités proposées par Talentia Consolidation & Reporting

Notre logiciel de reporting financier, Talentia Consolidation & Reporting est une solution collaborative accessible en mode full web intégrant les processus opérationnel et prévisionnel.

Si vous recherchez un outil pour accroître la fiabilité et la rapidité de la réalisation de vos reporting financiers, il répond parfaitement à vos attentes. En effet, vous disposerez d’une solution pour automatiser la collecte des données issues de différentes sources de l’entreprise.

Nous l’avons en outre doté de fonction de simulation permettant de suivre, d’évaluer et d’analyser les indicateurs et de fonction d’analyse de performances utilisant un comparatif des données réelles et celles du budget et du plan.

L’efficacité de votre solution peut également être améliorée grâce à d’autres modules optionnels :

  • la solution de pilotage de processus de validation de données personnalisables
  • la solution qui facilite et automatise la collecte, le mapping, la transformation, la validation et le chargement de l’ensemble des données provenant des différents systèmes opérationnels.




A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 63,6 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.

Plus d’informations : www.talentia-software.fr