Blog RH | 3 octobre 2019

Les nouvelles technologies au service de la gestion des talents

Visuel-abstrait-18

Les outils de BI et de Big Data changent la gestion des ressources humaines et des transformations particulièrement importantes interviennent dès à présent dans les phases de recrutement et dans la gestion des talents. Ces nouvelles technologies sont destinées à accompagner la fonction RH afin de mieux appréhender les profils de chaque collaborateur et ainsi faire concorder leurs aspirations aux besoins de l’entreprise.

Si pendant longtemps, le terme de Big Data fut mal compris, aujourd’hui il est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises. Utilisé à des fins commerciales, marketing il permet de mieux appréhender son client. Plus globalement, le Big Data comme et les outils d’analyse de gros volumes de données (Business Intelligence) s’attaquent dorénavant au département des ressources humaines dont les clients ne sont ni plus ni moins que les collaborateurs de l’entreprise. Bien utilisées, l’ensemble de ces données représentent une véritable mine d’or informationnelle sur le parcours de chacun et les aspirations professionnelles. À ces informations viennent s’ajouter celles issues d’internet et des réseaux sociaux. Tout le travail de la fonction RH est d’être en mesure d’utiliser judicieusement toutes ces données disponibles.

Autre technologie de plus en plus en vogue dans les entreprises : le RPA (Robotic Process Automation). Il s’agit d’une technologie d’automatisation reposant sur l’intelligence artificielle et le Marchine learning.

Et les avantages de cette technologie sont nombreux. Tout d’abord sur le plan économique, elle permet la réduction des tâches répétitives et manuelles. Elle permet de garantir une exécution de ces dernières plus rapides et une certaine conformité standard. Le RPA permet enfin d’améliorer la satisfaction client et la qualité de vie au travail des collaborateurs qui peuvent se consacrer à des tâches moins rébarbatives.

Enfin l’Intelligence Artificielle est sans aucun doute la technologie la plus développée. Elle est partout et tend à prendre une place de plus en plus grande dans les entreprises. Au niveau RH, celle-ci agit sur les recrutements et permet de garantir sélection de profils plus précise pour un poste vacant.

Un tournant dans la gestion des ressources humaines

De ce postulat, les promesses du Big Data dans le domaine des RH sont séduisantes. Pour la gestion des talents, le Big Data permet de faire matcher les CV, aux formations et aux offres.L’algorithme catégorise les compétences du profil et les postes à disposition afin de proposer aux collaborateurs des parcours de carrières susceptibles de leur correspondre. Le DRH peut ainsi proposer un service personnalisé d’accompagnement au collaborateur. « La digitalisation de l’ensemble des profils collaborateurs permet d’avoir un historique de chacun en matière de Hard Skills et de Soft Skills acquis au cours tout au long de sa carrière dans l’entreprise. L’analytique RH est également un formidable moyen pour identifier les talents adéquats en interne pour des poste précis » nous confie Béatrice Piquier, CMO chez Talentia.

Désormais le DRH occupe une place centrale dans l’entreprise et devient maître de l’information. Une façon de lui procurer une capacité de réactivité plus importante quant à ses choix concernant la gestion des talents de l’entreprise.

Les Nouvelles technologies comme booster de fidélisation des collaborateurs

L’autre atout de l’analytique RH vient de sa capacité à tirer des modèles prédictifs de comportements de salariés. Ces modèles ont pour objectif d’alerter les RH sur des signes avant-coureur de démotivation voire de démission. Un moyen pour mieux l’analyser et mettre en place la stratégie de rétention, ou de départ la plus pertinente.

Enfin, les outils analytiques RH permettent à l’entreprise de reprendre la main sur son e-réputation l’évaluant son climat social en confrontant les infirmations externes et les ressentis internes. Disposer d’un maximum d’informations permet à la DRH de mettre en place les meilleurs plans d’actions pour développer sa marque employeur.



A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/