Blog RH | 16 octobre 2019

Les 7 péchés capitaux du DRH, Péché n°1 : Se reposer sur ses lauriers

Série 7 péchés capitaux du DRH

Non, l’attractivité de l’entreprise ne tient pas seulement à ses résultats et à sa place sur le marché

Nous évoluons aujourd’hui dans un monde ultra connecté, grâce à une simple connexion internet, peut se renseigner sur une entreprise, ses valeurs, sa qualité de vie au travail, ses niveaux de rémunération avant de postuler ou de s’engager.

Au même titre qu’ils sont mesurés dans leur performance, dans la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise, ils peuvent librement poster leurs avis et leurs différentes expériences…Et le web a la mémoire longue !

Ainsi, l’entreprise n’a plus la maitrise de ce qu’il se dit sur elle et attirer et fidéliser des nouveaux talents est devenu très difficile. De surcroit, la raréfaction des profils qualifiés dans de nombreux secteurs d’activité conduit à une bataille de plus en plus acharnée pour décrocher des nouveaux talents. Et les chiffres sont clairs, au niveau mondial, 40% des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés à embaucher des collaborateurs qualifiés dans certains secteurs.

Veiller sur l’influence de ses réseaux sociaux est devenu ainsi un défi majeur et les entreprises peinent encore à le comprendre.

Au-delà et des atouts que la digitalisation confère aux entreprises, les ressources humaines ont aussi leur rôle à jouer dans le travail de la marque employeur. Elles se doivent de communiquer de façon proactive en instaurant une culture d’ambassadeur de la marque, en invitant chaque collaborateur à poster régulièrement sur le web. Cette nouvelle forme de marketing RH permet de booster l’attractivité de l’entreprise et également de renforcer le « Personal Branding » des salariés.

Asseoir et contrôler son image pour rester dans la course !

 La situation est désormais claire : Il y a dorénavant une nécessité à développer une excellente marque employeur.

Toutefois, attention à ne pas vouloir en faire trop et survendre ce qu’il n’existe pas. Rester cohérent dans son discours, ses promesses et sur sa culture d’entreprise. Gardez à l’esprit que si la confiance des candidats peut se gagner facilement, elle reste malgré tout très volatile.

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A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
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