Blog Finance | 24 septembre 2019

Le logiciel de gestion comptable : Un allié efficace

abstrait7

L’utilisation d’un logiciel de gestion comptable est aujourd’hui incontournable face aux nouveaux enjeux de la fonction financière. Outre les fonctions de base, le logiciel comptable donne une visibilité globale de la situation financière de l’entreprise et participe à la rationalisation des processus.

 

Pourquoi opter pour un logiciel comptable ?

Dans l’exercice de ses fonctions, la Direction financière est confrontée à bon nombre de tâches importantes à la fois complexes et chronophages. Lui fournir un support technique notamment un logiciel comptable est donc crucial afin d’optimiser l’organisation des processus existants. Cet outil permet en effet de couvrir l’ensemble des points relatifs à l’optimisation des performances de l’entreprise :

  • Gestion comptable et financière ;
  • Gestion du poste client ;
  • Gestion prévisionnelle de trésorerie ;
  • Liasse fiscale ;
  • Gestion des achats et engagements ;
  • Traitement de la chaîne fournisseur ;
  • Audit et contrôle comptable ;
  • Gestion des immobilisations ;
  • Révision comptable.

Néanmoins, il est préférable d’opter pour une solution modulaire et évolutive. Cela vous permettra de disposer des fonctionnalités adaptées à la croissance de vos activités, et à cet effet, à l’évolution de vos besoins.

 

Quelle solution pour mon entreprise ?

Avant le logiciel de gestion comptable, les Direction financières étaient soumises à de nombreuses contraintes d’ordre technique. Et pour cause, les écritures comptables devaient être effectuées manuellement tout comme l’équilibrage des comptes. Par ailleurs, le suivi des opérations nécessitait une vigilance particulière et de multiples vérifications.

Heureusement, l’avènement des logiciels comptables a remis les choses à plat et permis à l’entreprise de mieux sécuriser ses opérations financières et comptables. L’automatisation des opérations offre un gain de temps important, et les tâches manuelles ne viennent plus alourdir le processus. A titre d’exemple, les logiciels permettent de créer rapidement des guides de saisie, d’intégrer facilement des données ou encore de réaliser des bilans. Sans parler de la visibilité sur l’état de vos finances qu’offrent ces outils : les informations étant centralisées automatiquement.

Mais si les logiciels de gestion comptable ont l’avantage d’être pratiques, il est nécessaire de bien choisir celui adapté à votre activité. En effet, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et certains sont spécifiquement dédiés à un métier. Néanmoins, il reste possible d’opter pour une solution complète prenant en compte la taille de votre structure et ses besoins.

 

Logiciel comptable Talentia Accounting Suite

Vous souhaitez optimiser le processus de tenue de comptabilité ? Le logiciel Talentia Accounting est une solution de gestion comptable et financière entièrement dédiée à la Direction financière et destinée à l’accompagner dans ses principales missions.

En choisissant les logiciels de gestion comptable et financiers de Talentia Software, vous avez une vision complète et proactive des données économiques de l’entreprise pour mieux analyser, contrôler, anticiper et décider. Talentia Software vous accompagne aussi dans la gestion du capital humain à travers ses solutions de gestion des talents et de performance RH.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/