Communiqués de Presse | 21 mars 2019

Le groupe AFNOR choisit Talentia Software pour moderniser son SIRH

Communique-de-presse-Afnor-Talentia

Afin de soutenir son développement à l’international, le groupe AFNOR, connu pour coordonner l’élaboration de normes volontaires, ses services de veille, de formation et de certification qui aident à développer la confiance, a choisi Talentia Software, éditeur de logiciels spécialisé en gestion de la Performance Financière et du Capital Humain. L’enjeu ? Doter le groupe d’outils modernes, intégrés et efficaces, capables de couvrir l’international et répondant aux attentes de la direction générale, des ressources humaines, des collaborateurs et des managers opérationnels.

 

Une plateforme intégrée allant de la paie à la gestion du capital humain

Le groupe AFNOR disposait jusqu’alors d’une multitude de solutions et d’interfaces, pour beaucoup vieillissantes. Les outils présentaient également un certain nombre de limites, comme une couverture fonctionnelle et géographique insuffisante. Le groupe AFNOR souhaitait donc une solution plus moderne, complète et évolutive pour accompagner le projet de transformation RH du groupe.

Un défi à la hauteur de Talentia Software, qui a su proposer une plateforme intégrée et intuitive, s’appuyant sur un périmètre fonctionnel complet : paie et gestion administrative, recrutement, formation, entretiens et compétences. Chacun de ces domaines est accompagné de reportings et d’alertes, d’un portail accessible par les collaborateurs et les managers, et d’une historisation des données. La mise en oeuvre est prévue le 1er janvier 2020.

 

Un SIRH évolutif, ouvert sur l’international

Fort d’une solution flexible, l’éditeur a également démontré sa capacité à étendre sa couverture au-delà des frontières françaises. L’une des caractéristiques de ce projet résidait en effet dans sa capacité à prendre en compte la dimension internationale : bien que principalement implanté en France (avec environ un millier de collaborateurs répartis dans 12 délégations régionales), le groupe propose aussi ses services à l’étranger (300 salariés).
Le système, déployé dans un premier temps en France, devrait donc être généralisé par la suite dans l’ensemble des implantations du groupe sur le volet de la gestion du capital humain.

« Au-delà de sa capacité à nous fournir une plateforme moderne et intégrée pour répondre à l’ensemble de nos besoins, Talentia Software a su nous séduire par sa capacité à se déployer sur l’ensemble de nos implantations à travers le monde. Nous avons également apprécié leur connaissance de nos solutions historiques et la possibilité d’être accompagnés à terme sur d’autres domaines fonctionnels RH tels que la dématérialisation. Avec la DRH, nous comptons sur Talentia Software pour nous accompagner dans la réussite de ce projet au 1e Janvier 2020 », commente Frédéric Leconte, DSI du groupe AFNOR.

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis par le groupe AFNOR ; ce projet est un très beau challenge et nous permet de démontrer une nouvelle fois notre aptitude à proposer une solution sur-mesure et flexible, capable de s’adapter à la dimension internationale. Grâce au savoir-faire de nos équipes et la puissance technologique de nos outils, nous avons toutes les compétences requises pour déployer un système pérenne et à la hauteur des enjeux d’AFNOR », explique Xavier Daguzan, Directeur général France de Talentia Software.

 

La DSI du groupe AFNOR, en bref
Le département système d’information du groupe AFNOR a opté pour le management de projet en mode agile. A l’été 2019, 2/3 des projets menés par les équipes DSI seront gérés selon cette approche, pour coller aux évolutions des besoins des métiers du groupe AFNOR et aux évolutions technologiques. Adopter cette mécanique très industrialisée et précise implique un important changement des pratiques, au moment même où tous les clients internes du DSI repensent leurs process de vente. Ventes de normes et de solutions d’abonnement, process de formation, de certification d’entreprises et d’écriture de normes sont au menu des équipes du DSI : ils sont en première ligne de projets essentiels au développement du groupe AFNOR.