Blog RH | 4 septembre 2019

Des processus RH impactés par l’intelligence artificielle

abstrait12

Les processus RH se voient clairement impacté par l’arrivée de nouvelles technologies : le numérique, la robotisation et l’intelligence artificielle (IA).  Des évolutions qui ont conduit des processus tel que le recrutement ou bien la gestion du personnel à se réinventer. La matrice disciplinaire est ainsi en pleine évolution et l’ensemble des croyances, valeurs et techniques partagées par les membres de la communauté RH au cours de la dernière période se voit métamorphosé.

Désormais les RH doivent appréhender ces nouveaux enjeux que sont la gestion anticipée des talents, l’adaptation des méthodes de formation, et d’optimisation des processus de recrutement. En effet, il s’agit clairement d’accompagner et de réinventer la transformation de leur métier qui se voit évoluer autant dans le fond que dans la forme.

 

L’impact de l’intelligence artificielle sur le recrutement

Le processus RH du recrutement va être un des premiers à se retrouver impacté et concerné par l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle va ainsi venir appuyer et aider le recruteur en lui allégeant sa tâche et en lui apportant des moyens de réflexion plus efficacement. L’IA vient ainsi apporter une promesse et c’est bien la réponse la plus concrète : le matching. Elle va pouvoir permettre d’optimiser les processus de sourcing et bien sûr le tri des candidatures qui demande souvent énormément de temps. Le recruteur a la possibilité de balayer des millions de données en un temps extrêmement court.

 

L’impact de l’intelligence artificielle sur la paie

L’intelligence artificielle dans le domaine de la paie, trouve une application dans la gestion de la DSN grâce à différentes actions comme des analyses, des préconisations, des corrections ou bien de l’optimisation.

 

L’impact de l’intelligence artificielle sur le traitement des questions des salariés

Les employés et les managers ont toujours de nombreuses questions à poser, qu’ils s’agissent de bulletins de paie, de situation administrative, de congés et bien d’autres. La simple mise en place d’une intelligence artificielle sous la forme d’un chatbot par exemple simplifierait et désenclaverait les processus d’information. Le traitement des questions se verra ainsi révolutionné avec une automatisation des réponses traités directement par l’intelligence artificielle. Les équipes RH se voient ainsi libérées de missions chronophages et à faible valeur ajoutée. De plus les collaborateurs obtiennent une réponse rapide, claire et précise. Cependant, l’intelligence artificielle n’est pas capable de s’occuper de tout et laisse ainsi la place à l’humain lorsque les questions deviennent un peu plus complexes.

 

L’impact de l’intelligence artificielle sur la mobilité

Comment pourvoir un poste à mobilité et quelle est le type de proposition qui doit être faite ? L’intelligence artificielle s’appuie sur des logiciels qui permettent à travers une base de données de sélectionner des profils de candidats et de mettre en place des systèmes de matching.

L’intelligence artificielle ne concerne pas seulement les secteurs innovants, les nouvelles technologies ou tout ce qui s’en rapproche. Elle s’implante de façon conséquente dans des secteurs « traditionnels » où elle se voudra porteuse et où elle semble apporter de réelles innovations. L’IA apporte une nouvelle manière d’imaginer le secteur des RH, leurs équipes, leur travail et leurs moyens d’applications. Le défi est proposé à la fonction RH : assurer une complémentarité entre compétences non automatisable et systèmes d’intelligence artificielle. L’adaptation des compétences semble ainsi indispensable avec bien sûr le rôle des collaborateurs qu’ils leur faudra repenser.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/