Blog RH | 14 octobre 2019

Complexity Made Easier #3/3 : Avenir des RH : Quelle est la prochaine étape ?

Visuel-abstrait-18

Blog Post Septembre 2019 : 3ème partie

David Wilson, PDG de Fosway Group, le n°1 européen de l’analyse RH, nous rejoint pour la troisième et dernière partie de sa série d’articles consacrés à l’avenir des ressources humaines, de l’analytique à l’intelligence artificielle et au-delà.

L’une des statistiques les plus frappantes de l’étude de Fosway sur les ressources humaines est que 68 % des responsables des ressources humaines estiment que leurs systèmes de ressources humaines actuels ne sont pas prêts pour la main-d’œuvre moderne.

graphique 3 Fosway group

Alors, comment les RH peuvent-elles s’assurer que leurs systèmes répondent aux besoins de leurs parties prenantes ?

L’une des clés à cet égard est l’analyse. Celles-ci permettent d’obtenir des informations plus puissantes et devraient à leur tour aider à relier non seulement les silos RH, mais aussi les données RH avec des mesures plus larges de l’entreprise.

Mesurer la valeur stratégique et l’impact que les RH peuvent avoir et fournir des données et une rétroaction à leurs parties prenantes n’aura jamais été aussi facile. À l’heure actuelle, l’analyse fournit aux cadres supérieurs ou au personnel du conseil d’administration les niveaux de satisfaction les plus bas de toutes les technologies des RH, soit seulement 49 %. Mais l’investissement prévu dans l’analytique est énorme, avec 68 % d’augmentation, ce qui en fait le premier secteur d’investissement pour l’année à venir.

Entrez dans l’ère de l’Intelligence Artificielle

L’autre changement stratégique pour les RH sera l’intelligence artificielle (IA). Les recherches de Fosway montrent que 95% des organisations voient l’IA avoir un impact sur leur stratégie et 45% pensent qu’elle sera vraiment significative dans moins de deux ans.

Et alors que l’intelligence artificielle va avoir un impact sur de nombreux aspects des processus et systèmes RH, l’un des premiers domaines concernés est la croissance rapide de l’analyse prédictive.

Grâce à sa transformation continue, les RH ont la possibilité de dépasser leurs racines traditionnelles et transactionnelles. Et avec près des trois quarts des organisations qui font état d’une demande de la part des parties prenantes de l’entreprise pour que les RH prouvent leur valeur commerciale, la pression est nettement plus forte. Mais être surchargé d’activités quotidiennes est le fléau de toute fonction RH, alors y a-t-il quelque chose à donner ici ?

En fait, l’intelligence artificielle vous permettra d’automatiser d’innombrables processus et de saisir et d’améliorer l’exactitude de vos données RH de soutien. Par exemple, l’apprentissage machine qui est en train d’être intégré dans tant de systèmes de RH appuiera les recommandations et les prochaines étapes sans aucune intervention humaine. Les Chatbots commenceront à remplacer les services d’assistance RH et permettront d’économiser beaucoup de temps et de ressources qui sont actuellement consacrés au soutien administratif tactique dans le domaine des RH.

Ces outils intelligents sont en passe d’aider les RH à gérer leur charge de travail et à libérer du temps qui peut ensuite être consacré à des innovations à plus fort impact, alignées sur l’activité et véritablement transformationnelles. Augmenter la productivité des employés, optimiser l’utilisation des talents clés, améliorer la performance de vos équipes et créer des Propositions de Valeur Employeur (PVE) de premier plan au monde qui attirent les meilleurs candidats dans la guerre actuelle des talents.

Un investissement supplémentaire dans ces nouvelles technologies peut représenter un certain coût initial, mais les économies à long terme en termes de temps et de ressources humaines, sans parler du coût d’opportunité de vous engager dans des activités transformationnelles à plus fort impact, devraient présenter une analyse de rentabilisation convaincante avec un retour sur investissement clair et garantir que votre fonction RH est adaptée à ce que l’avenir apporte.

 

DavidWilson

David Wilson – Biographie

David Wilson est le fondateur et PDG de Fosway Group, le numéro 1 européen de l’analyse de l’industrie RH. Commentateur majeur des industries des ressources humaines, des talents et de l’apprentissage depuis plus de 20 ans, David est un conseiller stratégique pour de nombreuses grandes entreprises et organisations de fournisseurs au Royaume-Uni et en Europe.

David dirige personnellement le programme de recherche et de conseil d’entreprise de Fosway. Il est l’auteur de plus de 150 articles et documents de recherche, en plus d’être un conférencier de premier plan lors d’événements importants partout dans le monde.

Grâce à sa connaissance approfondie du marché et à sa connaissance approfondie des projets et des expériences des entreprises, David continue d’influencer la pensée de nombreuses entreprises et fournisseurs de premier plan qui opèrent aujourd’hui sur le marché.

Domaines d’expertise

  • Technologie et stratégie en matière de ressources humaines et d’apprentissage
  • Solutions pour les fournisseurs
  • Tendances du marché
  • Recherche dans l’industrie
  • Conseil aux entreprises

Contact : +44 (0)20 7917 187 ; david.wilson@fosway.com

A propos de Fosway Group

Fosway Group est le numéro 1 européen de l’analyse de l’industrie des ressources humaines axée sur les ressources humaines, les talents et l’apprentissage de la prochaine génération. Fondé en 1996, nous sommes connus pour notre recherche européenne unique, notre indépendance et notre intégrité.

Depuis plus de 20 ans, nous analysons les réalités du marché et donnons un aperçu de l’avenir des RH, des talents et de l’apprentissage. Les analystes de Fosway travaillent en étroite collaboration avec nos clients corporatifs pour comprendre l’histoire interne des défis auxquels ils sont confrontés et leurs expériences réelles avec les stratégies, systèmes et fournisseurs de la prochaine génération. Notre analyse indépendante des fournisseurs constitue également une ressource vitale pour la prise de décisions en matière d’innovation et de technologie.

Et tout comme la voie romaine d’où nous tirons notre nom, vous verrez que nous sommes exceptionnellement directs. Nous n’avons pas d’intérêt direct dans vos choix de fournisseurs où de consultants. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’une recherche indépendante, d’un conseil spécifique ou d’un ami critique pour vous aider à passer au travers de l’engouement du marché, nous sommes capables de vous indiquer la voie à suive de la réussite.

Contactez-nous dès aujourd’hui au +44 (0) 207 917 1870 ou via info@fosway.com, ou visitez-nous sur www.fosway.com

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/