Blog RH | 1 octobre 2019

Comment choisir son logiciel pour bilan social ?

6

La production du bilan social est loin d’être une tâche aisée pour les services de gestion des Ressources Humaines. Collecter et compiler les données tout en construisant les indicateurs et en vérifiant les résultats afin de communiquer le bilan de chacun. Afin de contrer les difficultés pour rassembler ces données, un logiciel de bilan social est devenu un outil essentiel. Le tout est de savoir sélectionner le plus complet et correspondant aux besoins.

Qu’est-ce que le bilan social de l’entreprise ?

Il s’agit d’une obligation légale à laquelle les entreprises doivent se soumettre tous les trois ans. Concernant les structures de 300 salariés et plus, ils se doivent de le faire chaque année.

Celui-ci se traduit au travers d’un document dans lequel sont rassemblées toutes les données et informations qui donneront un état réel de la santé sociale de l’entreprise et les conditions sociales dans lesquelles les salariés vivent.

Les informations contenues dans le bilan social sont basées sur toutes les données se rapportant à la qualité de vie au travail des collaborateurs dans l’entreprise : les tâches affectées à chacun, les salaires, les conditions d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail, les formations octroyées ainsi que les relations professionnelles au sein de la structure. Utiliser un logiciel pour bilan social permettra un traitement rapide des informations.

Pourquoi le bilan social est-il indispensable ?

En réalité, celui-ci sert à identifier les lacunes dans la stratégie de gestion RH relative à la vie sociale des employés et à définir les politiques d’amélioration qui s’imposent. Il est utile de préciser que seuls des personnes et organes spécifiques ont accès à ce document notamment l’inspection du travail, le commissaire aux comptes, le comité d’entreprise et les délégués syndicaux. Il est également envoyé aux actionnaires par le CE.

La périodicité de 3 ans ou d’une année permet de voir l’évolution de ces conditions dans la période traitée. Compte tenu du nombre de données à analyser, surtout si l’entreprise compte plus de 300 salariés, l’utilisation d’un logiciel est fortement appréciable et recommandée.

Pourquoi acheter votre logiciel pour bilan social chez un éditeur ?

Dans le domaine de la gestion d’entreprise, toutes les solutions logicielles doivent être achetées uniquement auprès de fournisseurs spécialisés. Il s’agit de répondre à l’importance des enjeux de la performance et de la fiabilité des solutions sollicitées sur le marché. Dans le cadre de l’administration des ressources humaines, toutes les données et informations doivent être à la fois compréhensibles et traduire une image fidèle de la santé sociale de l’entreprise. Par santé sociale, on désigne la situation de la société vis-à-vis de ses obligations envers son personnel (la paie, la régularisation des charges patronales, la gestion des congés, etc.).

En s’adressant à un éditeur spécialisé pour l’acquisition d’un logiciel spécifique pour bilan social, c’est la garantie de disposer d’un outil capable de répondre exactement aux attentes et aux besoins, tant au niveau fonctionner qu’au niveau de sa fiabilité.

Talentia HR Suite, le logiciel global de gestion de ressources humaines de Talentia Software

Talentia Software est un spécialiste de la conception de solutions logicielles pour la gestion et la valorisation du capital humain des entreprises. Avec Talentia HR Suite, nous mettons à la disposition des moyennes et grandes sociétés un logiciel pour l’établissement d’un bilan social fiable et objectif.

En plus de la production du bilan social de la société, cet outil offre en outre la possibilité d’effectuer une manipulation dynamique de toutes les données relatives à la gestion des ressources humaines et de dresser des tableaux de bord consultables en temps réel par les personnes autorisées. Ses fonctionnalités innovantes et sa facilité de mise en œuvre et de prise en mains en fait un atout majeur pour le pilotage de vos stratégies de valorisation et de gestion RH.



A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/