Blog RH | 25 novembre 2019

Choisir les bons indicateurs pour piloter sa Performance RH

Choisir les bons indicateurs pour piloter sa Performance RH

Bien que considérée comme une fonction intangible et difficilement mesurable, la gestion des ressources humaines n’en reste pas moins étroitement liée à la performance de l’entreprise. Coté statistiques, la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bords est devenue indispensable pour mesurer et piloter la performance RH. N’existant pas d’indicateur de performance « type », le choix de ces derniers doit être concordant avec les objectifs visés et permettre une analyse pertinente de la performance. En sachant qu’un indicateur pertinent est avant tout une donnée chiffrée et précise représentant une réalité concrète en lien avec les objectifs de l’entreprise, comment faire le bon choix de ce dernier ? Face à ses nouveaux enjeux stratégiques, quelles sont les approches à choisir et valoriser ? Comment piloter efficacement la performance RH ?

Les enjeux de la performance RH   

1. Qu’est-ce que la performance RH de l’entreprise ?

La gestion des ressources humaines représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour permettre à l’entreprise de gérer ses ressources et ses besoins en personnel, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

Aujourd’hui, le lien étroit entre gestion des ressources humaines et performance de l’entreprise contribue à l’atteinte des objectifs de celle-ci. La performance RH est la capacité à créer de la valeur ajoutée durable en vue de l’atteinte de ces objectifs.

Les axes de performance RH varient en fonction de l’entreprise, voici quelques exemples.

  • Embaucher les bonnes personnes au bon moment et au poste adéquat
  • Fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents
  • Gérer et développer les compétences des collaborateurs
  • Anticiper les besoins de l’organisation
  • Gérer les coûts de façon optimale
  • Instaurer une coopération interne

La performance RH est plus qu’une simple évaluation, elle permet d’améliorer les pratiques mises en place et d’évaluer un individu, une équipe ou l’entreprise dans sa globalité.

2. La performance RH, un enjeu stratégique

Ces dernières années, le département RH occupe une place centrale dans la stratégie, les objectifs de rendement et la transformation de l’entreprise. En 2016, le 4ème Baromètre de Deloitte et Misceo sur la gouvernance RH confirmait cette tendance via une grande majorité des responsables interrogés. Les répondants évaluaient le niveau d’influence des RH à 7,4/10 contre 4,3 en 2012.

La direction des Ressources Humaines doit aussi faire face à de nombreux enjeux au quotidien.

  • Satisfaction des clients internes : Collaborateurs et Direction Générale
  • Maitriser les processus RH : s’assurer de la qualité de ces derniers qui sont un enjeu majeur dans la recherche de la performance RH.
  • Développer les actions RH : la DRH doit s’assurer de la mise en place de ses politiques à long terme et connaitre les nouveautés pour permettre l’évolution de l’entreprise.
  • Répondre aux enjeux financiers : La DRH doit également évoluer dans un cadre et budget défini et limité.

 

3. Les approches quantitatives et qualitatives de la performance RH

L’approche quantitative de la performance RH est une préoccupation centrale car elle permet une évaluation chiffrée des activités de GRH à travers différentes actions. (Sondages d’opinion, indices de RH, benchmarks, approche client, comptabilisation des RH, analyse des coûts et des bénéfices).

Ces dernières années, l’approche qualitative est devenue un autre enjeu de la Direction Générale des ressources humaines. Par conséquent, la DRH doit s’adapter à ces nouveaux critères de performance en prenant davantage en compte l’aspect humain. L’étude de Deloitte de 2016 illustre ce changement. La culture d’entreprise, la formation et l’engagement obtiennent des niveaux d’importances élevés.

 

« Télécharger notre e-book « Choisir les bons indicateurs pour piloter sa performance RH » et accéder à l’ensemble de nos graphiques sur l’étude de la performance RH.

 

Aujourd’hui les experts sont formels. Il existe un lien direct entre la qualité de vie au travail et la performance RH, qui sont devenus un moyen de pérenniser la performance et de garantir l’implication des salariés.

Mesurer la Performance RH

1. Construire le tableau de bord adapté à vos besoins

Afin de pouvoir améliorer la performance RH, la DRH a besoin d’outils et d’indicateurs qui fournissent toutes les informations en vue de l’élaboration de la stratégie. L’utilisation d’un tableau de bord soutient les RH dans les différentes stratégies engagées, améliore la communication entre les responsables de l’entreprise et la DRH.

Celui-ci fournit des données en temps réel des différents aspects de gestion des RH. Il permet de rendre compte de façon chiffrée de la situation de l’organisation et de comparer l’écart entre les objectifs et les résultats obtenus.

L’efficacité d’un tableau de bord RH réside dans le choix des indicateurs utilisés par l’entreprise.

 

2. Choisir les bons indicateurs

Le choix des indicateurs est une étape clé dans l’élaboration d’un tableau de bord efficace. Il doit se préparer en amont en réfléchissant aux indicateurs pertinents pour sa mise en place.

La direction des ressources humaines doit faire face à de nombreux enjeux et questionnements, ce qui complique le choix des indicateurs.

Certaines données telles que la motivation des salariés ou le bien-être au travail sont difficiles à évaluer. Il sera donc nécessaire d’améliorer l’outil afin d’obtenir de meilleures analyses prédictives pour faire évoluer ses talents dans l’entreprise.

Il reste cependant possible de classer certains indicateurs par catégorie afin d’obtenir un meilleur aperçu des différentes possibilités et de faciliter les décisions.

 

« Télécharger notre e-book « Choisir les bons indicateurs pour piloter sa performance RH » et accéder à nos différents indicateurs de performance.

 

Les responsables des ressources humaines peuvent juger de la performance d’un indicateur en se référant aux 4 critères qu’un bon indicateur doit posséder, à savoir :

  • Être compréhensible par tous
  • Dynamique : doit pouvoir refléter la situation en temps réel et rendre compte des changements qui s’opèrent dans l’entreprise
  • Être dans l’axe stratégique : l’indicateur doit répondre aux besoins de l’organisation et permettre d’évaluer un point essentiel dans la stratégie RH menée
  • Être objectivement mesurable : l’indicateur doit pouvoir fournir de l’information et des données quantifiables pour évaluer correctement la situation de l’entreprise

Pour Roger Tahtah, Directeur Général de Calexa Group, le choix des indicateurs peut s’effectuer autour de trois objectifs :

  1. L’expérience opérationnelle RH
  2. La performance financière
  3. La satisfaction client

Ces objectifs pourront s’entremêler avec les processus RH (Recrutement, gestion de carrière, rémunération et les départs).

Piloter la performance RH

  1. Les 3 axes du pilotage de la performance RH

Le pilotage permet d’analyser les informations présentes dans le tableau de bord afin d’assurer une meilleure prise de décision. En se basant sur les résultats des actions menées, le pilotage permettra de bâtir des plans d’actions et de donner les grandes lignes de la stratégie RH. Celui-ci se divise en 3 grands aspects :

  1. Pilotage opérationnel
  2. Pilotage de type Benchmarking
  3. Pilotage de nature stratégique

De plus, il permet de révéler l’efficacité et l’efficience de l’organisation, deux points essentiels dans l’analyse de la performance RH.

  • Efficacité d’une entreprise réside en sa capacité à obtenir des résultats identiques aux objectifs fixés.
  • Efficience est définie par la relation entre les efforts, les ressources fournies et les résultats obtenus.

Cependant un bon pilotage de la performance RH nécessite la participation de tous dans l’entreprise.

« Télécharger notre e-book « Choisir les bons indicateurs pour piloter sa performance RH » et découvrez notre entretien avec Roger Tahtah, Directeur Général de Calexa Group.

 

A propos de Talentia Software

Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de solutions de digitalisation des fonctions RH et finance pour les ETI. Talentia développe des solutions de gestion de la Performance Financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des RH (paie-RH, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Les solutions de Talentia sont complètes, intégrées et adaptées à la complexité spécifique que doivent gérer les ETI. Talentia Software est un groupe français qui dispose d’une forte présence en Europe du Sud notamment en Italie, Iberia, Grèce. Suite à l’acquisition d’Addedo en 2018, Talentia est désormais également présent en Suisse, Allemagne et North America. Plus de 3600 entreprises utilisent d’ores et déjà les solutions Talentia pour simplifier la gestion de leur complexité financière et RH. En 2018, le groupe a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 collaborateurs.
Plus d’informations : https://www.talentia-software.fr/contact/