Responsable de paie : votre métier change, informez-vous pour anticiper et gérer cette transformation ?

L'objectif de ce webinar a été de faire le point sur les différentes réformes, entamées en 2015 et qui vont se poursuivre en 2016 et au-delà.

Outre les modifications traditionnelles de début d'année, ce qui est significatif en 2016, dans la continuité de 2015 d'ailleurs, c'est l'apparition de réformes de fond qui, pour certaines en tous cas, vont impacter largement les services RH, non seulement en terme de charge mais également d'organisation.

La DSN, la Pénibilité, la simplification du bulletin de paie, l'impôt à la source…
Autant de réformes qui auraient dû faire de l'année 2015 l'année de la simplification et dont la mise en œuvre a plus ou moins été différée.

  • La généralisation de la DSN a été décalée à janvier 2017.
  • Les décrets de décembre 2015 ont entériné le décalage à juillet 2016 des 6 facteurs de pénibilité complémentaires. De nouvelles cotisations étant par ailleurs désormais en place.
  • Quant à la simplification du bulletin de paie, prévu initialement pour janvier 2016, sa mise en place a été repoussée à 2017.
  • De même pour l'impôt à la source, qui était pourtant un engagement de campagne du président de la République, différé, lui, à 2018.

Même si l'année 2016 ne permettra donc sans doute pas aux services de paie d'en voir réellement les effets, il n'en demeure pas moins que, pour la plupart de ces mesures, l'objectif de simplification est bien réel. L'exemple le plus significatif étant la DSN.

Ce qui est certain, c'est que, plus que jamais, le traitement de la paie (dont la DSN mensuelle devient désormais la continuité naturelle) devient un élément centralisateur d'informations de plus en plus nombreuses. Le champ de préoccupation des services de paie s'élargit donc considérablement : Pénibilité, impôt à la source, demain sans doute le CPA, etc.

Vous souhaitez visionner le film de ce Webinar, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre fonction (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message