Processus budgétaire et reporting de gestion
Comment transformer un mal nécessaire en instrument de pilotage efficace ?

Dans un contexte économique comme le nôtre la gestion des budgets et des reportings est au cœur des préoccupations des directions financières. Pour 71% des directions financières, selon une étude de la DFCG et de PWC, la gestion des prévisionnels est un enjeu clé pour l'année 2016. Et c'est vrai dans toutes les sortes d'entreprises : en croissance, à maturité, en difficulté ou en phase de démarrage… Dans les PME, les ETI ou les grands groupes les enjeux de la performance financière sont essentiels pour assurer leur survie. Et ce ne sont pas seulement les plus grosses sociétés ou les plus fortes qui vont survivre, mais surtout celles qui vont pouvoir s'adapter à un environnement économique très changeant…

Tous les professionnels de la finance sont confrontés aux mêmes challenges : assurer la gestion du prévisionnel, garantir la fiabilité des données, élaborer des modèles prédictifs, être capables de faire de la simulation, générer des modèles de plus en plus détaillés avec des délais de restitution de plus en plus courts et ce bien sûr en assurant une qualité de service en réduisant leurs coûts tout en pilotant la performance financière de l'entreprise. Pour ce faire, ils ont besoin de prendre des décisions au bon moment avec les bons chiffres et qui permettent d'aligner l'opérationnel avec la stratégie de leur entreprise.

Pour produire son budget et son reporting, la direction financière s'appuie principalement sur son contrôle de gestion. Et la mission des contrôleurs de gestion est aussi de participer à la bonne marche de l'entreprise grâce à la conception et l'exploitation d'outils performants.
Un bon contrôleur de gestion doit être capable d'orienter ses interlocuteurs vers le futur, avec pour principale mission d'analyser l'activité, de mettre en place et de structurer toute la démarche qui est liée au prévisionnel, de diffuser les différents reportings et de participer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise et la partager avec le reste de la direction financière.

Vous souhaitez visionner le film de ce Webinar, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre fonction (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message