Talentia Software, Le CXP et la DFCG publient un livre blanc

Talentia Software, Le CXP et la DFCG publient un livre blanc

Talentia Software, Le CXP et la DFCG publient un livre blanc : « Faut-il supprimer le budget ? »
Présentation d’une enquête sur le processus d’élaboration budgétaire

Talentia Software, éditeur et intégrateur de logiciels d’entreprise spécialisés en gestion de la performance opérationnelle des entreprises, annonce que le livre blanc, restituant une enquête sur le processus d’élaboration budgétaire réalisé par Le CXP avec la DFCG et Talentia Software est désormais disponible gratuitement en téléchargement : www.talentia-software.fr/livre-blanc-faut-il-supprimer-le-budget.html

Depuis des années des réflexions sont menées autour de la suppression ou de l’évolution du budget dans les entreprises ayant vu naître des initiatives comme le Beyond Budgeting Roundtable (BBRT), dans les années 1990. Les nouveaux modèles et outils proposés par l’économie numérique ont conduit à une accélération des questionnements autour des alternatives possibles au budget, de l’évaluation des processus menés dans les entreprises, des outils informatiques utilisés pour la construction budgétaire et de leur adéquation aux besoins du marché.

Pour répondre à ces questions, Talentia Software, Le CXP et la DFCG ont mené une enquête qui a permis de réaliser un livre blanc dont il ressort notamment :

Livre blanc budget

Les entreprises ne sont pas prêtes à abandonner le budget (84%) ;

Un tiers des répondants considèrent le budget comme un outil de pilotage de la performance des opérationnels, 22% seulement observent que le budget est la déclinaison de la stratégie de l’entreprise, même s’ils sont 57% à le souhaiter ;

Les budgets sont longs à construire : 12 semaines en moyenne et plus de 3 mois pour 33% des entreprises, et surtout dans 40% des entreprises il n’est pas terminé lorsque l’exercice démarre !

Excel est l’outil le plus fréquemment utilisé (87% et seul outil mis en œuvre à 53%), il est flexible (92%) mais seuls 30% des répondants le considèrent comme suffisamment sécurisé et 40% seulement sont satisfaits d’Excel comme outil d’élaboration budgétaire ;

Pour plus de 83% des répondants, les solutions informatiques dédiées au budget ont une valeur ajoutée certaine pour gérer les données et les décliner selon le découpage de l’entreprise et, pour 63%, permettent d’éviter les ressaisies ;

Le déploiement d’une solution dédiée permet de réduire la durée de réalisation d’un budget, qui devient du coup acceptable pour la moitié des répondants alors qu’elle ne l’est que pour 34% de ceux qui n’en sont pas équipés ;

56% des répondants estiment qu’il faut rendre le processus davantage collaboratif et sont conscients du fait qu’un outil dédié permettrait d’atteindre cet objectif.

Retrouvez le livre blanc en téléchargement ici pour une vision complète du processus d’élaboration budgétaire et des attentes des entreprises quant à cet outil.

A propos de Le CXP (www.cxp.fr)

Le Groupe CXP est le premier cabinet européen d’analyse et de conseil dans le domaine du logiciel applicatif et des services informatiques. Le Groupe CXP offre à ses clients un service complet d’assistance pour l’évaluation, la sélection et l’optimisation de solutions logicielles : des études de benchmarking produits, des prestations personnalisées (audit du système d’information, rédaction de cahiers des charges, consultations d’éditeurs, assistance à maîtrise d’ouvrage…), et des études de marché. Le CXP intervient dans plus d’une dizaine de domaines (BI, SIRH, gestion de contenu, IT management, finance, ERP, CRM…).
En 2011, la fusion avec BARC (Business Application Research Center), cabinet allemand d’analyse et de conseil, spécialiste du décisionnel et de la gestion de contenu, lui permet d’étendre son expertise dans le domaine de l’analytics et du Big Data, et de prendre une dimension européenne.
En 2014, le CXP continue sa croissance en se rapprochant de Pierre Audoin Consultants (PAC), société de conseil et d’études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques.
Capitalisant sur 40 ans d’expérience, implanté dans 8 pays (et 17 bureaux dans le monde), fort de 140 collaborateurs, le groupe CXP apporte chaque année son expertise à plus de 1 500 DSI et directions fonctionnelles de grands comptes et entreprises du mid-market. Le Groupe CXP est composé de 3 filiales : Le CXP, BARC et PAC.

A propos de la DFCG (www.dfcg.fr)

La DFCG est l’association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Implantée dans 14 régions de France, elle regroupe 3 200 membres de tous les secteurs économiques du pays et organise cette année 10 trophées régionaux. Toutes les tailles d’entreprise sont représentées, de la PME aux groupes internationaux, à l’image du tissu économique français. Elle propose, entre autres, à ses membres de participer à de nombreux événements (petits déjeuners, conférences, dîners-débats, formations…).
En 2014, la DFCG a fêté ses 50 ans.
La DFCG publie le mensuel Finance & Gestion, une revue de référence pour les professions financières, et une lettre Quotidienne des Actualités DFCG. En outre, DFCG Formation, l’organisme des fonctions Finance & Gestion, propose plus de 90 formations par an à forte expertise métier, pratiques et opérationnelles.

Share Button