Trouver un logiciel pour optimiser la gestion de paiements et de trésorerie de groupes


Avec un logiciel de gestion de paiements et de trésorerie de groupes adapté aux besoins de votre consortium, vous pourrez simplifier les opérations relatives à cette tâche aussi chronophage que fastidieuse. Vous trouverez chez Talentia Software des solutions logicielles polyvalentes et performantes

La gestion des paiements et de la trésorerie dans un grand groupe

Les opérations relatives à la gestion de paiements et de trésorerie de groupes peuvent être complexes. En effet, depuis la collecte des données auprès de chaque filiale ou société appartenant au groupe jusqu’à la publication des résultats traduisant les performances du groupe, en passant par le traitement, l’analyse et la consolidation des informations, la travail peut vite devenir aussi fastidieuses que chronophages. Il nécessite de plus des compétences spécifiques compte tenu du volume de données et d’informations à considérer.

Procéder par les méthodes manuelles se révèle de ce fait du parcours du combattant, et les risques d’erreur ou d’omission sont élevés. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion des paiements et de la trésorerie des grands groupes se présente comme la solution la plus appropriée. Ce type d’outil permet non seulement de gagner du temps, mais également d’éliminer les oublis et les erreurs, mais surtout de disposer d’une vision réaliste de la situation financière et de la trésorerie du groupe.

La gestion des paiements et de la trésorerie par logiciel, c'est tout un bénéfice dans un Groupe

Dès qu'une entreprise atteint une certaine taille et qu'elle dispose de plusieurs établissements, la Direction financière doit faire face à une charge importante de travail pour traiter l'ensemble des règlements (fournisseurs, paye des salariés…), s'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires et élaborer les rapports financiers.

C'est pourquoi de nombreux groupes adoptent des logiciels pour assurer la gestion prévisionnelle des paiements et de la trésorerie.

En matière de paiement, l'informatisation de la chaîne fournisseurs permet de rationaliser les processus, de la décision d'achat à l'engagement de dépenses, notamment par l'automatisation des « bons à payer » et l'utilisation de la Lecture Automatisée de Documents. Cette gestion sur mesure du cycle complet s'accompagne d'une optimisation des consommations et des stocks et assure un suivi des budgets en temps réel. Cela concerne également les entrées clients et la paie des salariés.

Sur le plan de la trésorerie, il est devenu stratégique pour toute entreprise d'anticiper de façon fiable les entrées et sorties en matière de flux financiers et de liquidités. Là aussi, l'intégration dans le système informatique de l'organisation d'un outil fiable de suivi prévisionnel permet de gérer au quotidien les excédents et les déficits de trésorerie et de réaliser rapidement les ajustements nécessaires.

En bénéficiant d'analyses combinatoires multi critères (établissements, banques, devises…), les directions financières peuvent, entre autres, limiter les risques de découvert par l'automatisation des virements inter-comptes. Cet équilibrage permanent des comptes réduit immédiatement les frais financiers et optimise la gestion des placements.

Ce pilotage performant des flux de trésorerie assure une fiabilité et une traçabilité primordiales dans un domaine aussi sensible que la gestion du cash.

Talentia Software, éditeur de logiciels de gestion des paiements et de la trésorerie, adaptés aux Groupes

Depuis plus de 25 ans, Talentia Software met à la disposition des managers d'entreprises son expertise en matière de gestion comptable et de pilotage de la performance financière. Pour une PME ou un Grand Groupe, nos solutions logicielles de gestion des paiements et de la trésorerie vous donnent toutes les cartes pour améliorer vos résultats financiers.

La richesse et la souplesse de paramétrage de nos solutions assurent leur parfaite adéquation au contexte métier de votre entreprise. Avoir les bons indicateurs et les bonnes solutions au bon moment vous permettra de fiabiliser en temps réel vos prévisions de trésorerie, et donc de gagner en performance et en rentabilité, pour le plus grand plaisir de vos actionnaires.