Où acheter un logiciel de gestion des transactions intra groupe ?


L’achat d’un logiciel de gestion des transactions intra groupe ne doit être réalisé qu’auprès d’un professionnel. Chez Talentia Software, vous trouverez un large choix de solutions logicielles de gestion pour les domaines de la finance et de la comptabilité d’entreprise, mais également pour le secteur des ressources humaines.

Pourquoi s’adresser à un éditeur de logiciel de gestion des transactions intra groupe ?

Compte tenu de l’importance des enjeux des performances et l’efficacité des outils comme le logiciel de gestion des intra groupe, il sera imprudent de procéder à l’acquisition du vôtre chez un non-spécialiste. En effet, la prise en charge manuelle des données financières et comptables des sociétés d’un même groupe ou celles des filiales d’une grande entreprise est une opération aussi complexe que délicate, pour laquelle les marges d’erreur doivent être nulles. S’assurer de la fiabilité des données et de la bonne marche des différents processus relatifs aux transactions intra groupe implique donc de trouver un outil de contrôle et de suivi qui permet une vision claire et réaliste de chaque cas. Se rapprocher d’un éditeur se présente de ce fait comme la meilleure option pour disposer d’une solution logicielle dédiée à la gestion des opérations intra groupe. Ce professionnel saura vous recommander celle qui répondra exactement à vos besoins et aux exigences de votre métier.

Les opérations intra groupe, une réelle problématique pour les Directions Financières

On entend par « opérations intra groupe » les transactions financières ou commerciales impliquant simultanément deux sociétés d’un même groupe d’entreprises. A l’échelle de ce dernier, ces opérations entraînent donc une surévaluation des comptes de résultat et l’enregistrement d’éléments de bilan fictifs. Une telle situation fausse les états financiers et par conséquent, les analyses et décisions fondées sur ces informations.

De plus, la nature même de ces opérations peut entraîner des écarts au niveau des comptes à consolider par le siège. En effet, la même transaction est comptabilisée par plusieurs personnes, à des dates différentes et dans diverses conditions (devises, fiscalité, etc.). Outre une gestion complexe, ces écarts entraînent également un délai supplémentaire conséquent dans le processus comptable en raison de la réconciliation nécessaire avant toute clôture.

Disposer d’un logiciel de gestion des intra groupes est donc une réelle nécessité afin de mieux piloter ces opérations. Pour réduire les écarts et incohérences, l’objectif est de faciliter les échanges collaboratifs entre les entités tout au long du cycle comptable. Cela permet notamment de contrôler en amont l’exactitude et la fiabilité des informations et ainsi de gagner du temps dans le rapprochement global

Les bénéfices pratiques attendus d’une solution de gestion dédiée

Pour être réellement efficace, une solution de gestion doit offrir certaines fonctionnalités et caractéristiques clés. Entre autres, la réduction des tâches ou encore la sécurisation des traitements sont essentiels. Un logiciel de gestion des intra groupe doit donc avant tout automatiser les déclarations et les réconciliations de ces opérations comptables tout en permettant un niveau de contrôle sur chaque étape du processus. De même, garder une traçabilité exhaustive des rapprochements effectués afin de pouvoir opérer des contrôles a posteriori au moment de la consolidation. Par ailleurs, un tel outil doit aussi faciliter le pilotage global des finances du groupe. Des options d’analyses approfondies des écarts sont aussi des avantages importants. De même qu’un tableau de bord offrant un suivi global de l’action des différentes entités impliquées dans le rapprochement.

Portail web collaboratif dédié aux opérations intra groupe, Talentia Intercompany est le logiciel de gestion édité par Talentia Software. D’une utilisation simple et conviviale, il optimise les échanges et permet une réconciliation multicycle des comptes tout en offrant des fonctions performantes de contrôle. S’intégrant aisément à votre système d’information, cette solution est un réel atout pour gagner en efficacité dans la gestion des comptes internes.