Fournisseur de logiciel de consolidation financière et comptable


Le choix du fournisseur de logiciel de consolidation financière et comptable est essentiel dans la mesure om ce type d’outil doit être aussi efficace que fiable. Éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour les finances, la comptabilité et les ressources humaines depuis plusieurs années Talentia Software est un partenaire de référence pour se doter d’applications performantes.

À quoi sert un logiciel de consolidation financière ?

Le logiciel de consolidation financière permet aux entreprises qui disposent de plusieurs filiales d’avoir une vision nette globale de sa santé financière, autrement dit une vision claire de la santé financière de l’ensemble du groupe composé de la maison-mère et de ses antennes. Il s’agit d’une solution qui simplifiera le regroupement et le traitement de toutes les données et informations financières du groupe dans un document comptable unique. Bien que la consolidation ne soit une obligation que pour les grands groupes qui ont un chiffre d’affaire qui dépasse les 30 millions d’euros, elle peut également s’avérer pour les petits groupes étant donné qu’elle permet de voir les performances générales de l’entreprise. Les résultats de la consolidation servent également d’outils d’aide à la décision. Compte tenu de la complexité de cette opération et du volume de données à traiter, l’utilisation d’un logiciel de consolidation adapté est plus que recommandé. Cela évitera également les erreurs.

Le logiciel de consolidation : un véritable outil d’aide à la décision

D’un point de vue stratégique, le logiciel de consolidation apporte une visibilité beaucoup plus claire sur la santé financière d’un groupe composé de plusieurs filiales. Les données issues d’une consolidation financière constituent des informations fiables qui permettront effectivement d’adopter des stratégies de développement plus pertinentes. De ce fait, si sur le plan légal, la consolidation doit se faire annuellement, il peut être judicieux de procéder régulièrement tous les 3 ou 6 mois.

D’un point de vue opérationnel, l’utilisation d’un logiciel de consolidation élimine les risques d’erreurs humaines. Il faut savoir que plus un groupe comptera de filiales plus les risques d’erreurs seront importants. Le logiciel se base sur un processus de consolidation entièrement maîtrisé permettant donc de gérer les écritures de retraitements et/ou d’éliminations sans risque. Comme cette opération est automatisée, cela vous fait gagner du temps pour finaliser plus rapidement la consolidation de vos comptes. De plus, le gain de productivité sera non négligeable pour permettre aux équipes comptables d’optimiser leur temps de travail.

Faire appel à un éditeur de référence pour votre logiciel de consolidation

La consolidation des comptes d’un groupe est une opération particulièrement délicate. Talentia Software est un éditeur spécialisé dans les solutions de gestion financière et accompagne les PME comme les grandes entreprises depuis 25 ans en leur proposant des outils performants de gestion financière. Nous possédons ainsi l’expertise nécessaire pour concevoir le logiciel de consolidation le mieux adapté à votre entreprise.

De plus, nous nous chargerons d’intégrer directement le logiciel au sein de votre SI. Par ailleurs, Talentia Software se distingue avec des solutions innovantes grâce à la place importante prise par la Recherche et Développement. Cette capacité d’adaptation est d’autant plus nécessaire pour faire face aux évolutions rapides des périmètres de consolidation. Notre logiciel de consolidation répondra ainsi aux besoins actuels tout en anticipant les évolutions futures. Notre structure aura enfin pour mission de mener à bien la transition au niveau de vos équipes. Des séances de formations seront ainsi programmées pour accompagner les utilisateurs finaux à maîtriser parfaitement l’utilisation du logiciel de consolidation mis à leur disposition.