Logiciel de consolidation pour publication statutaire performant


La fiabilité et l’efficacité du logiciel de consolidation pour publication statutaire est essentielle compte tenu de l’importance des données et informations qui découleront de la consolidation. L’outil proposé par Talentia Software est disponible en mode SaaS et peut facilement être adapté aux besoins des entreprises et des grands groupes.

L’importance de la consolidation financière et comptable

Les grandes entreprises qui disposent de plusieurs filiales et les grands groupes qui disposent de nombreuses antennes au niveau national, régional ou international doivent effectuer une consolidation de leurs états financiers. Cette opération est obligatoire pour les sociétés dont le chiffre d’affaires excède un seuil imposé par la législation. Outre cette obligation légale, la consolidation des situations financières est également un moyen efficace pour avoir une vision claire et réaliste de la santé de l’entreprise. Les résultats de la consolidation serviront également d’outil d’aide à la décision aux responsables financiers et décideurs de la société, notamment pour la conception et la mise en œuvre de stratégies d’optimisation des performances du groupe, maison-mère et filiales.

Compte tenu de la complexité des travaux, l’utilisation d’un logiciel de consolidation, pour publication statutaire ou non, est plus que recommandé. Ce type d’outil permet d’automatiser toute ou partie des opérations, ce qui vous fera économiser du temps, et élimine les risques d'erreurs.

Choisir un logiciel de consolidation statutaire aux fonctionnalités adaptées à vos besoins

Le choix du logiciel de consolidation dépend en particulier des priorités de chaque entreprise :

  • Ainsi, un groupe de sociétés devant seulement répondre aux contraintes légales a besoin d’un outil offrant des fonctions de saisie et de restitutions pré paramétrées, un choix de méthodes de rapprochement et des éliminations des opérations intragroupes, de même qu’une traçabilité des informations.
  • En revanche, les groupes cotés en bourse doivent se doter d’une solution collaborative, laquelle, en plus des fonctionnalités de base, présente d’autres outils pour accélérer la production des comptes consolidés.

Dans les deux cas, il convient de tenir compte des enjeux auxquels font face la Direction financière et les services comptables des sociétés du groupe : volume et complexité de la réconciliation des comptes intercos, le nombre des entités du périmètre à l’étranger, le nombre d’utilisateurs de la solution et le mode d’accès souhaité, le coût d’acquisition (ou de location) et d’exploitation du logiciel, la flexibilité de la solution (possibilité d’évolution).

Talentia Software vous fournit la solution qui répond à vos enjeux métiers

Vous recherchez un logiciel de consolidation statutaire pouvant vous aider à répondre aux obligations légales, mais aussi à fiabiliser l’information consolidée, nous avons la solution qu’il vous faut :

  • Si vous avez des contraintes de cotation en bourse ou si vous êtes un cabinet d’expertise comptable, nous vous proposons Talentia Consolidation Express, une solution collaborative possédant des fonctionnalités avancées permettant d’adopter un processus multi-utilisateur et de faciliter la gestion multi dossiers. Disposant d’un paramétrage complet (CRC 99-02/IFRS), notre logiciel permet d’automatiser le processus d’établissement des comptes consolidés : collecte de données, calcul des impacts des variations de périmètre à date, retraitement et élimination. Vous pouvez bien sûr personnaliser vos méthodes de travail en faisant appel à l’outil « Business Organizer » et effectuer différentes opérations : saisie des détentions de titres simples et croisés, conversion des comptes en devises, simulations rapides, etc.
  • Par ailleurs, si vous voulez une solution pour analyser et piloter vos comptes consolidés en toute simplicité, Talentia Consolidation est celle qu’il vous faut. Avec cet outil prêt à l’emploi et personnalisable, vous pouvez non seulement automatiser votre processus de consolidation, mais aussi mener des analyses approfondies de vos données consolidées, et établir des rapports complexes et intuitifs. Il est possible d’ajouter d’autres modules à votre solution pour accroître son efficacité (automatisation des annexes consolidées, consolidations multidimensionnelles et reporting dynamique sous Excel…).