Logiciel de consolidation et reporting de budget : adressez-vous à Talentia Software


Faire le bon choix du logiciel de consolidation et reporting de budget que vous utiliserez pour la gestion financière et budgétaire de votre entreprise et de ses filiales est essentiel. Vous trouverez chez Talentia Software un grand choix d’outils logiciels et d’applications métiers fiables et performants pour la finance, le budget et la comptabilité proposés en mode SaaS.

La gestion des finances et du budget d’entreprise : une tâche complexe

La gestion des finances et du budget d’entreprise est un travail qui requiert des compétences spécifiques. Il s’agit également d’une tâche délicate compte tenu de l’importance de l’exactitude des données et informations financières sur les performances de la société qui constituent non seulement un miroir pour sa santé financière, mais également un outil d’aide à la décision pour les responsables financiers et partenaires.

La collecte des données, leur traitement, l’analyse financière, la consolidation des informations et le reporting auprès des responsables sont autant d’opérations qui ne pourront souffrir d’aucune erreur et particulièrement chronophages et fastidieuses à réaliser par des méthodes manuelles. Les nouvelles technologies informatiques aidant, l’utilisation d’outils adaptés comme le logiciel de consolidation et de reporting de budget contribue à simplifier le travail des responsables financiers et des responsables du budget de la société. Il est cependant recommandé de faire l’acquisition de ces outils auprès d’éditeurs spécialisés, et d’en confier l’intégration à des professionnels.

Qu’est-ce que la consolidation budgétaire ?

La consolidation budgétaire consiste à rassembler toutes les données concernant le budget de l’entreprise pendant une période donnée, généralement durant une année d’exercice pour la clôture des comptes, et à les transformer en informations exploitables pour les responsables financiers, les décideurs et les investisseurs. Tous les budgets des filiales ou des sociétés affiliées à un groupe ou un consortium doivent également être pris en compte et peuvent, en cas de besoin, être inclus dans les comptes consolidés de la maison-mère. La consolidation offre alors la possibilité d’avoir une vision globale de la situation budgétaire réelle de l’entreprise ou du groupe. Il s’agit d’une obligation légale de toute entreprise commerciale ou publique dès lors que d’autres structures dépendent d’elles.

Les comptes budgétaires consolidés constituent par ailleurs une base d’informations importantes pour disposer d’une vision globale de la situation budgétaire. Par la suite, les dossiers et documents pourront également établir le reporting budgétaire de l’entreprise ou du groupe. Compte tenu de la complexité des tâches de récolte et de traitement des données, le recours à un logiciel de consolidation et reporting de budget simplifiera les opérations.

Les spécificités d’un logiciel de consolidation et de reporting de budget

Un logiciel de consolidation et reporting de budget est un outil qui prendra en charge ces deux opérations : la consolidation des comptes budgétaires et leur reporting. Ce dernier consiste pour sa part à donner une image de la situation budgétaire de l’entreprise parfaitement conforme à sa situation réelle. Il s’agit d’un outil de décision primordial pour les organes décideurs de l’entreprise, mais également un document souvent demandé par les investisseurs souhaitant avoir une vision objective des performances de l’entreprise dans laquelle ils ont placé leur argent. Avec un logiciel performant, vous économiserez du temps et de l’argent pour réaliser la consolidation et le reporting budgétaire de votre société.

Talentia CPM Consolidation et Reporting est un logiciel pour la gestion de budget conçu pour simplifier le travail collaboratif de toutes les entités de l’entreprise concernées par la consolidation de son budget. Il permet de réaliser une analyse et un suivi en temps réel des performances opérationnelles de la société et se charge d’effectuer les traitements nécessaires à la transformation des données financières en informations consolidées. Avec ses modules e-Collect, e-Shareholding et e-Pilot, vous disposerez d’un outil complet qui vous sera d’une aide précieuse.