Trouver un logiciel d’audit comptable performant


Le logiciel d’audit comptable est un outil de contrôle et de vérification, mais aussi de suivi des opérations comptable effectuées par l’entreprise dans le cadre de ses activités. Compte tenu de l’importance des enjeux de la fiabilité des données qui résultent de l’audit, il est essentiel de choisir votre logiciel chez un spécialiste.

Pourquoi utiliser un logiciel d'audit comptable chez un spécialiste ?

Procéder à un audit comptable par des méthodes manuelles est une opération qui nécessite des compétences approfondies en analyse comptable et financières. C’est également une tâche très prenante qui va demander beaucoup de temps et une excellente disponibilité, les informations et données devant être prises en charge au fur et à mesure de leur arrivée. Elle peut également vite devenir particulièrement fastidieuse. Un logiciel d’audit comptable permet d’automatiser toute ou partie des travaux relatifs à l’audit et d’avoir rapidement les résultats qui traduisent fidèlement la situation comptable et financière de l’entreprise. Cet outil vous permettra d’économiser du temps et de limiter, voire éliminer, les risques d’erreur d’écriture et d’interprétation des données.

Toutefois, il est primordial de choisir un logiciel adapté aux besoins de votre structure d’une part, et de vous adresser à un spécialiste pour son acquisition d’autre part. Il saura vous recommander la solution qui répondra exactement à vos attentes. Il pourra également vous accompagner pour sa prise en mains.

Un contrôle sans faille de ses écritures avec un logiciel d'audit comptable

Le but de l'audit comptable est à la base d'examiner les états financiers d'une entreprise pour en vérifier la sincérité, la régularité et la conformité car la comptabilité doit donner une image fidèle de l'état des finances de l'organisation. De cette vue d'ensemble sont issus des tableaux de bord qui vont aider les décisionnaires à agir et réagir pour assurer la pérennité et la performance de l'entreprise.

En provenance de nombreuses origines (commerciaux, responsables de stocks ou de production…) les données comptables doivent être vérifiées et les procédures d'écriture harmonisées, ce que permet un logiciel d'audit comptable. Les flux comptables doivent être contrôlés pour contrôler, par exemple, que toutes les données sont bien remontées (factures fournisseurs, notes de frais…) des différents services. Car, sans cette analyse, l'édition d'un dashboard donnera une image fausse de la situation financière réelle de l'entreprise.

L'audit permet aussi de s'assurer de la légalité des comptes et de leur conformité avec les nombreuses normes et règles fiscales ou comptables. Cette surveillance du passage des écritures comptables réduit le risque d'un redressement qu'il serait dommage de subir par simple méconnaissance d'un texte réglementaire, notamment dans le cas de la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés.

Enfin, l'optimisation des comptes en vue de payer moins d'impôts, que permet un audit financier, se doit d'exploiter une comptabilité fiable pour apporter les meilleurs résultats. De même, de la qualité et de la cohérence du système financier dépend la réussite des décisions stratégiques des managers. Avoir accès aux bons indicateurs à tout moment devient une priorité majeure à l'heure où il faut réagir vite pour gérer mieux.

Talentia Software propose une solution logicielle intégrant l'audit comptable

Éditeur et intégrateur de solutions logicielles de gestion de la Performance financière, Talentia Software répond aux enjeux des directions financières en leur proposant un système d'information comptable totalement adapté à leurs procédures métiers.

Un logiciel d’audit comptable facilite les opérations de contrôle et de surveillance du système financier. Dans une démarche globale, les analyses, présentées dans des tableaux de bord intégrant des graphiques, croisent les indicateurs comptables avec différentes dimensions, selon les besoins, qu'elles soient de type organisationnel, temporel ou de gestion.

En dehors des dashboards pré définis, il est possible de construire ses propres analyses, en fonction de paramètres de surveillance interne et du service auquel elles sont destinées.

Intégrée à Talentia Finances, cette solution assure un pilotage performant de l'activité, conforme aux objectifs stratégiques de chaque entreprise.