Où trouver un bon logiciel d’analyse prédictive ?


Le logiciel d’analyse prédictive est utilisé par les responsables financiers pour avoir une idée sur la situation financière de l’entreprise d’une part, et pour faire une projection à court, moyen ou long terme dans le futur. Talentia Software met à la disposition des PME et des grands groupes un outil fiable et facile à prendre en mains.

Les avantages de l’analyse financière prédictive

Les performances d’une entreprise se mesurent essentiellement à l’aide de ses des résultats financiers et comptables positifs, qui traduisent de sa bonne santé financière. Or, il est essentiel de maintenir cette dernière à un niveau optimal non seulement pour assurer le bon fonctionnement général de la société notamment le paiement des différentes charges, mais également pour lui permettre d’effectuer ses activités et de satisfaire ses clients.

L’analyse financière prédictive est une opération qui consiste à étudier les données et informations concernant les activités et les résultats financiers de l’entreprise afin d’en détecter les failles et lacunes et pour avoir une vision claire de la situation. Cette vision d’anticiper les tendances et de prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer les performances de la société. Un logiciel d’analyse prédictive simplifie la prise en charge et l’étude des informations en ne retenant que les plus pertinentes d’une part, et offre un aperçu de la situation future de l’entreprise. Les résultats de l’analyse serviront ensuite d’aide à la décision pour les acteurs financiers.

Les fonctionnalités intégrées à une solution d’analyse prédictive

Souvent proposé sous forme de solution modulaire, le logiciel d’analyse prédictive intègre entre autres :

  • des outils d’analyse statistique
  • des outils automatisés destinés à créer des modèles de gestion comportant des résultats prédictifs
  • une solution d’optimisation de décisions
  • des outils de collecte de données

Il s’agit ainsi d’une solution d’aide à la décision sophistiquée, laquelle permet à la DAF de piloter les performances financières de l’entreprise. En effet, pour obtenir rapidement les résultats escomptés, les acteurs de la finance doivent réaliser des analyses approfondies, contrôler, anticiper et prendre les meilleures décisions. Il leur faut pour cela une vision complète et en temps réel des flux de trésorerie (poste client, débiteurs, créditeurs…).

Il convient à cet effet de choisir un logiciel comprenant une solution de gestion prévisionnelle de trésorerie, un outil de gestion des achats-engagements, un outil de pilotage du poste client et une méthode permettant de faire un suivi et un contrôle minutieux du système comptable.

Faites l’acquisition d’un logiciel de gestion financière incluant l’analyse prédictive

Si vous avez besoin d’une solution de gestion financière incluant l’analyse prédictive, nous vous proposons Talentia Finance, un logiciel doté d’architecture modulaire conçu spécialement pour les acteurs de la Finance.

Avec notre solution logicielle, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités au choix servant à optimiser la performance financière de votre entreprise :

  • - Une solution pour automatiser et fiabiliser vos prévisions de trésorerie, faire des simulations de placement, de négociations de crédit, etc., et obtenir des indicateurs fiables, et pour assurer la liquidité de votre entreprise.
  • - Une solution offrant une visibilité complète du poste client, laquelle contribue à améliorer les indicateurs financiers et permet d’anticiper et de simplifier la gestion du risque.
  • - Un outil pour optimiser votre cycle d’achat, ceci prend en charge le traitement de la chaîne fournisseur dans sa globalité : analyse de la performance des fournisseurs et amélioration des décisions d’achat grâce au partage des informations avec les acheteurs, élaboration et suivi des budgets, etc.
  • - Un outil d’audit et contrôle comptable offrant un accès immédiat à vos indicateurs financiers. Avec cette solution, vous pouvez exploiter la quasi-totalité des données économiques de votre entreprise et construire vos propres analyses ad hoc si les dashboards mis à disposition en standard ne vous permettent pas d’identifier les valeurs pertinentes nécessaires pour prendre les bonnes décisions.