Opter pour l’externalisation de la paie


L’externalisation de la paie présente de nombreux avantages, notamment en matière de coût et de la qualité des services. Afin de trouver le bon prestataire, il convient de déterminer vos besoins et d’évaluer l’expertise du spécialiste en fonction de vos attentes. Talentia Software, éditeur de logiciels RH, propose des services d’externalisation de la paie.

Externalisation de la paie : quels avantages ?

L’externalisation consiste à confier la paie à un prestataire extérieur, qui peut être un expert-comptable ou un cabinet. Elle requiert l’envoi régulier des documents utiles à l’élaboration des bulletins de paie et aux obligations déclaratives y afférant.

Le premier avantage réside dans la maîtrise du coût. En engageant un gestionnaire de paie en interne, l’entreprise se voit obligée de rémunérer un salarié et d’investir dans un logiciel. Ce dernier nécessite dans la plupart des cas l’achat d’une licence ainsi qu’une mise à niveau régulière, tandis que le salariat implique un recrutement, des formations, des risques d’absence et de maladie, etc. Or, en optant pour l’externalisation de la paie, la société se libère de toutes ces contraintes.

En outre, l’entreprise bénéficie d’un service de qualité. Tout est accompli en temps voulu, sans dépendre d’une seule personne. Le prestataire effectue des livraisons ponctuelles et reste disponible à tout moment. D’ailleurs, il garantit la conformité de toutes les démarches relatives à la paie, notamment les déclarations sociales. Son expérience assure une juste application des lois face à la complexité de la législation.

Enfin, si la paie reste sous la responsabilité de la direction RH, elle s’avère vite ennuyeuse et chronophage, empêchant de se concentrer sur les aspects à forte valeur ajoutée comme la gestion des compétences ou le recrutement. Ainsi, l’externalisation de la paie contribue véritablement à la performance de l’entreprise.

Choisir votre prestataire pour l’externalisation de la paie

Le choix d’un gestionnaire de paie extérieur n’est pas aisé. Pour y arriver, il est d’abord nécessaire de bien définir les tâches à attribuer au prestataire. Évitez les pics pour ne pas subir de retards dans la réception des documents de paie. Sinon, quelques critères basiques sont à prendre en compte. L’expérience reste un atout déterminant, les années d’exercice d’un prestataire le rendent familier avec le cadre juridique ainsi que les détails régissant les relations avec les organismes collecteurs de charges. Ensuite, pensez à discuter les capacités de l’entreprise ainsi que sa flexibilité. Il est important de disposer des bulletins de paie aux dates prévues, les ressources humaines et techniques des prestataires doivent l’assurer.

Afin d’évaluer la qualité des services d’une entreprise pour l’externalisation de la paie, pensez à consulter les références client. Pour ce faire, rendez-vous sur son site web qui devrait présenter ses anciennes réalisations ainsi que les avis des clients. Sinon, il est toujours possible de contacter d’anciens clients et de discuter directement avec eux afin d’être sûr de votre choix.

Talentia Software, éditeur de logiciels RH, fournit des services d’externalisation. Notre premier souci consiste à vous accompagner dans votre développement, en dépit de la situation de crise qui prévaut actuellement. Nous tenons à rester aux côtés de nos clients dans leur transformation, faisant du volet RH et de la paie de véritables leviers pour le progrès de l’entreprise.